EDC Investment Corporation (EIC), la Société de Gestion et d'Intermédiation, du Groupe Ecobank pour la zone UEMOA, a été distinguée lors des BRVM AWARDS 2025 d'un Prix Spécial qui vient consacrer sa contribution remarquable au dynamisme du marché financier régional. Une distinction décernée à l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue le 30 avril dernier à Cotonou et qui salue son engagement actif dans la structuration d'opérations de marché à fort impact.
Ce prix met à l'honneur une structure dont l'engagement stratégique a renforcé significativement la visibilité et la capitalisation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). EDC Investment Corporation a en effet piloté, de bout en bout, les introductions en bourse des trois dernières sociétés admises à la cote de la BRVM, apportant à elle seule plus de 1 830 milliards FCFA de capitalisation supplémentaire au marché.
À travers ces opérations — Orange Côte d'Ivoire (OCI), la Loterie Nationale du Bénin (LNB) et la Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce (BIIC) — EIC a démontré sa maîtrise de l'ingénierie financière, son rôle structurant dans la mobilisation de l'épargne locale et internationale, ainsi que sa capacité à accompagner des entreprises régionales dans l'accès aux financements par le marché des capitaux.
Trois opérations clés qui marquent le paysage boursier régional
- Orange Côte d'Ivoire, leader ivoirien du secteur de la télécommunication, introduite le 30 décembre 2022, a marqué la plus importante offre publique de vente jamais réalisée sur le marché financier régional, avec une capitalisation boursière initiale de 1 431 milliards FCFA.
- La Loterie Nationale du Bénin, première entreprise publique béninoise et première entreprise du secteur des jeux à être cotée à la BRVM, le 13 décembre 2024, avec une valorisation initiale de 96 milliards FCFA.
- Enfin, l'opération de la Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce, qui constitue la plus importante offre publique de vente d'un établissement bancaire et qui marque l'entrée de la 15ème banque cotée du marché, le 28 avril 2025. Elle vient renforcer la profondeur du marché avec une capitalisation à l'introduction de 303 milliards FCFA.
Un acteur clé de la transformation de l'écosystème financier régional
Avec ce Prix Spécial, EDC Investment Corporation voit saluer sa vision stratégique constante, celle d'un marché ouvert, structuré et capable de répondre aux défis du financement des économies. Son action contribue non seulement à renforcer la confiance des investisseurs, mais aussi à accélérer l'intégration économique et la création de valeur sur le continent.
Par cette distinction, la BRVM récompense non seulement une performance, mais un engagement : celui d'une institution qui place l'innovation, la rigueur et l'accompagnement au cœur de son modèle. Un signal fort envoyé à l'ensemble des acteurs du marché sur le rôle structurant des intermédiaires dans la construction d'un marché boursier robuste et inclusif.
La Rédaction
Publié le 07/05/25 08:49
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.