BRVM : Bloomfield Investment attribue à BOA SN un "risque faible de défaut" à long terme

SN0000000332 - BOAS
La BRVM Ouvre dans 47h42min

L'Agence panafricaine de notation financière Bloomfield a évalué la qualité de crédit ou le degré de solvabilité de Bank of Africa Sénégal (BOA SN) pour la période allant de septembre 2020 à août 2021. Il ressort de cette évaluation qu'une "qualité de crédit élevée" ou un "risque faible de défaut" a été attribué à la seule banque sénégalaise cotée, symbolisée par la note "A-", soit deux crans en dessous du "risque très faible".

Cette notation étant logée dans la catégorie d'investissement confirme le faible niveau risque accordé aux emprunts de BOA SN.

Cette perception est également confirmée sur le court terme où Bloomfield affirme que "la certitude de remboursement de BAO SN en temps opportun est bonne". Puis d'ajouter que "les facteurs de liquidité et les éléments essentiels de la banque sont sains". Pour cela, l'agence notation lui a attribué la note "A2" sur le court terme.

Notons que les perspectives rattachées à ces deux notations sont stables, ce qui suggère que la probabilité que des évènements extérieurs puissent venir altérer cette qualité de crédit de la banque sénégalaise sont faibles.

Au nombre des facteurs qui renforcent les fondamentaux de la filiale sénégalaise du groupe marocain Bank of Africa, l'agence de notation Bloomfield note, entre autres, une bonne évolution de la marge d'intérêt globale, une amélioration du coefficient d'exploitation, une forte dynamique du crédit ainsi qu'un grand chantier procédural permettant de renforcer la gouvernance et la gestion des risques.

En revanche, elle souligne que les facteurs de fragilité pourraient provenir de la forte évolution du coût du risque, de la crise sanitaire qui engendre une pression économique sans précédent. En outre, la conformité de la banque aux normes prudentielles reste à établir, notamment en matière de division de risques.

Dr Ange Ponou

Publié le 06/11/20 09:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False