BRVM/Société Générale Côte d’Ivoire : Un mastodonte qui ne finit pas de séduire

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 0h32min

Il est toujours difficile d'évaluer la situation et de prendre position sur une valeur bancaire. De par leurs activités, les banques sont au cœur de l'économie. Si celles-ci rapportent en général des profits juteux aux actionnaires, la compréhension de leur business model est souvent difficile à appréhender pour les actionnaires.

         Le TOP management de Société Générale CI avec au centre le DG Villebrun Aymeric

Société Générale Côte d'Ivoire est une filiale du groupe Société Générale, l'un des plus grands groupes bancaires au monde. Présente depuis 80 ans en Côte d'Ivoire, elle occupe une position dominante de longue date en Côte d'Ivoire et joue un rôle prépondérant dans le financement de l'économie ivoirienne et ouest africaine.

Sur les 128 banques actives dans la zone UEMOA représentant fin 2019 un total bilan d'un peu plus de 40 616 milliards FCFA, soit environ 62 milliards d'euros, Société Générale Côte d'Ivoire est la seule à voir son total bilan passer le cap des 2 000 milliards FCFA (2 153 milliards FCFA).

"  Société Générale Côte d'Ivoire est la seule banque à voir son total bilan passer le cap des 2 000 milliards FCFA (2 153 milliards FCFA) en 2019"

                                                                                      Source : Commission bancaire

Ces 5 dernières années (2014-2019), la performance opérationnelle de Société Générale Côte d'Ivoire est de loin supérieure à celle de ses concurrents. Alors que le Produit Net Bancaire de l'ensemble de la zone UEMOA n'a progressé que de 6% en TCAM (taux de croissance annuel moyen), celui de Société Générale Côte d'Ivoire a carburé à deux chiffres à 12%, soit 2 fois plus que les banques de l'union.

" Ces 5 dernières années (2014-2019), la performance opérationnelle de Société Générale Côte d'Ivoire est de loin supérieure à celle de ses concurrents "

En 2020, avec l'apparition de la COVID-19 et alors que la présidentielle ivoirienne pointait à l'horizon, l'on aurait pu craindre une contraction des revenus de la banque. Mais force est de constater que Société Générale Côte d'Ivoire a surclassé une fois de plus les prévisions des analystes.

D'après des données préliminaires fournies par le groupe Société Générale, le Produit net bancaire de Société Générale Côte d'Ivoire est estimé à 240 millions d'euros en 2020, soit un peu plus de 157 milliards FCFA Vs 146 milliards FCFA en 2019.

La banque évolue clairement dans une autre catégorie comparée à ses concurrents et même la crise sanitaire à coronavirus ne semble pas ralentir sa croissance. Par rapport à l'année 2019, le PNB réalise une progression estimée de 7%.

La performance opérationnelle de la banque reste donc relativement élevée avec un taux de transformation (Crédit/Dépôt) qui avoisine les 79%.

En analysant l'historique de la marge nette (PNB/résultat net) depuis 2015 et celle du secteur bancaire, Société Générale Côte d'Ivoire continue de surperformer le marché de l'union avec des marges bénéficiaires nettes et un ROE (rendement des fonds propres par rapport au résultat net) relativement élevées.

" Société Générale Côte d'Ivoire continue de surperformer le marché de l'union avec des marges bénéficiaires nettes et un ROE (rendement des fonds propres par rapport au résultat net) relativement élevées. "

                                                                                      Source : Commission bancaire

En d'autres termes, l'activité de la banque leader dans l'UEMOA et en Côte d'Ivoire est très rentable et rien ne semble ralentir ce mastodonte financier.

 Comportement du titre à la BRVM

                                                                                          Source : pro.sikafinance.com

Depuis sa cotation le 16/09/1998, la banque a toujours mis un point d'honneur à la satisfaction de ses actionnaires en distribuant régulièrement des dividendes.

Ces 10 dernières années Société Générale Côte d'Ivoire a distribué 151 milliards FCFA à ses actionnaires dont 60% ont été distribué ces 5 dernières années.

" Ces 10 dernières années Société Générale Côte d'Ivoire a distribué 151 milliards FCFA à ses actionnaires dont 60% ont été distribué ces 5 dernières années. "

Cette politique de distribution de la première banque ivoirienne a été un rempart à la baisse du cours de l'action Société Générale Côte d'Ivoire qui a pu contenir la forte vague baissière du marché.

Ainsi, alors que le marché enregistrait sa plus forte tendance baissière de son histoire avec 5 baisses consécutives, l'action Société Générale Côte d'Ivoire n'a enregistré que 2 baisses pour 3 hausses.

Mieux, en 18 ans de cotation, l'action Société Générale Côte d'Ivoire s'est repliée qu'à 5 reprises.

" En 18 ans de cotation, l'action Société Générale Côte d'Ivoire s'est repliée qu'à 5 reprises "

 

                                                                                       Source : pro.sikafinance.com

Depuis 2002, le cours de l'action ne s'est replié qu'à 5 reprises et a généré une plus-value de 408% et un rendement de 443%. 

A titre d'exemple, une personne ayant investi 5 000 000 FCFA le 31/12/02 sur l'action Société Générale Côte d'Ivoire aura gagné environ 47 millions FCFA  (25 millions FCFA en plus-value et 22 millions FCFA en dividende).

S'agissant des fondamentaux, tous les signaux sont au vert et rares sont les banques dans l'UEMOA présentant de tel satisfecit tant au niveau des perspectives que de l'atteinte des normes règlementaires.

                                                                                        Source : Société Générale CI

Société Générale Côte d'Ivoire dispose à cet effet d'une grande marge de manœuvre grâce à un ratio de solvabilité de 12,2% en 2019 contre une norme de 9,5% en 2019 et 10,8% en 2020.

                                                                                          Source : pro.sikafinance.com

 En analysant, les ratios de valorisation des banques cotées ce vendredi 26/02/2021, il apparait évident que le marché sous valorise l'action Société Générale Côte d'Ivoire avec un PBR de 1,18 Vs une moyenne sectorielle de 1,22.

" Le marché sous valorise l'action Société Générale Côte d'Ivoire avec un PBR de 1,18 Vs une moyenne sectorielle de 1,22."

Pour les investisseurs à la recherche d'une action ayant encore du potentiel et disposant de fondamentaux solides, Société Générale Côte d'Ivoire semble être un bon choix choix.

Ahmed Diallo

Publié le 01/03/21 10:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False