COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La ville de Ziniaré situé dans la partie centrale du Burkina Faso sera dotée d'un nouvel abattoir ultramoderne. Le lancement des travaux de construction de l'infrastructure s'est déroulé ce 18 mars, à travers la pose de première pierre, en présence de Dr Amadou Dicko, ministre burkinabè délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
D'un coût total de 1,4 milliard FCFA (2,13 millions d'euros), ce projet financé par les ressources du conseil régional issues du Fonds minier de développement local, sera bâti sur un site de 1,7 hectare, rapporte une note du ministère burkinabè en charge des Ressources animales et halieutiques publiée ce 19 mars.
.
La première phase du projet, qui comprend la construction de la plateforme et de l'unité d'abattage, devrait être achevée dans un délai de six mois. D'autres infrastructures annexes, notamment des unités de transformation de la viande, du cuir et d'autres produits dérivés, sont également prévues. Ces installations permettront de créer une véritable chaîne de valeur, générant des emplois et de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes de la région.
Le ministre a exhorté les responsables du chantier à respecter ce délai, tout en appelant les populations locales à soutenir activement la bonne mise en œuvre de ce projet stratégique. La réalisation de l'abattoir revêt une importance capitale dans le cadre de la modernisation de la filière bétail-viande. Selon Dr Amadou Dicko, cet investissement permettra de ‘'contribuer à améliorer la qualité de la viande et, par ricochet, la santé des consommateurs''. Il a également insisté sur le rôle fondamental de l'infrastructure dans la création d'emplois pour les jeunes et le développement économique de la région.
Dans un contexte où la modernisation des infrastructures agricoles est essentielle pour booster l'économie locale, Dr DICKO a rappelé que l'objectif du gouvernement est de transformer localement les produits issus de l'élevage et de réduire l'exportation d'animaux vivants, afin de générer de la valeur ajoutée pour le pays. L'initiative a été saluée par les acteurs du secteur, notamment les bouchers, qui ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour cette avancée majeure. Ils se réjouissent à l'idée que ce projet d''abattoir moderne leur offrira des conditions de travail dignes, répondant aux normes sanitaires en vigueur.
Narcisse Angan
Publié le 21/03/25 16:35
287,27 -0,21%
25/04/2025 Ghana : La Banque mondiale va aider à la création de plus de 500 000 emplois jeunes par an
25/04/2025 Côte d’Ivoire : Un projet pilote pour structurer un marché du carbone et de la biodiversité
25/04/2025 La Centrafrique lance la construction d’une route de 221 km vers le Congo
25/04/2025 Ababacar Diaw, DG de Impaxis : ''Le Social Bond de CRRH-UEMOA offre un rendement attractif et un impact réel sur l’accès au logement dans l’UEMOA’’
25/04/2025 Togo : Mise en service de 2 nouvelles usines dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique
25/04/2025 Cameroun : La BID accorde 15 millions d’euros pour soutenir les PME
25/04/2025 Africa Investment Forum : 225 milliards USD d’intérêts d’investissement générés en 7 ans
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.