Burkina Faso : 183 milliards FCFA du FMI pour soutenir la stabilité économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h48min

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit accorder une enveloppe d'un montant de 228,76 millions de DTS, soit environ 305 millions dollars (183 milliards FCFA), au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) au Burkina Faso, destinée à accompagner le vaste programme de réformes économiques établi sur pour une durée de 4 ans.

L'information émane d'un communiqué publié ce 30 juin par le FMI, à la suite de la visite d'une équipe de l'institution à Ouagadougou, capitale du Burkina, du 20 au 29 juin dernier.

Le programme de réformes économiques vise à ‘'rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d'une croissance plus forte et plus inclusive''. En outre, le programme va renforcer la résilience aux chocs tout en réduisant la pauvreté et les inégalités, ainsi que le renforcement de la gouvernance et d'un assainissement budgétaire.

En effet, les réformes qui seront engagées devrait ‘'garantir la réduction du déficit budgétaire à 3 % du PIB nominal d'ici 2027'', tout en protégeant les plus vulnérables et en créant un espace budgétaire pour les dépenses prioritaires. L'accord devrait être désormais validé par le conseil d'administration du FMI dans les prochaines semaines.

Narcisse Angan

Publié le 03/07/23 12:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False