Burkina Faso : 5,6 milliards FCFA pour la 2ème usine de transformation de tomate

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h58min

Le Burkina Faso vient de se doter d'une deuxième usine de transformation de la tomate. En effet, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce lundi 16 décembre à la mise en service officielle de l'usine de la Société Faso tomate (SOFATO), spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de la tomate en produits dérivés.

Voir aussi - Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré inaugure la première usine de tomate du pays

D'un coût d'investissement global de 5,65 milliards FCFA (8,6 millions d'euros), cette opérationnalisation de ce projet offre 1 007 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects. Son financement a été obtenu grâce au programme de l'entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, selon une note de la direction de la communication de la Présidence du Faso.

Cette infrastructure ultramoderne bâtie sur une superficie d'un hectare à Yako, dans le Nord du pays, a une capacité de traitement journalière de 100 tonnes de tomate. Son inauguration intervient deux semaines après l'ouverture de la première unité de transformation de ce légume rouge, baptisée ‘'Société burkinabè de tomate'' (SOBTO), soit le 30 novembre dernier à Bobo-Dioulasso, pour un coût d'investissement à hauteur de 7,5 milliards FCFA, et d'une capacité journalière de traitement similaire à la seconde.

Soulignons que la réalisation de ces deux projets vise une optimisation de la chaîne de valeur de la tomate et une contribution à l'industrialisation du Burkina Faso, à travers la transformation locale de ses matières premières.

Narcisse Angan

Publié le 16/12/24 14:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dQmSOeEiV8YmL9AAaAim88VojnahlNgJp1Fo1K2yxlc False