Le Sénégal fait coter une émission obligataire record de 405 milliards FCFA à la BRVM

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h32min

La BRVM, Bourse régionale des valeurs mobilières, a vibré ce 17 juillet au rythme d'un événement d'envergure financière et symbolique. Il s'agit de la cérémonie de première cotation des quatre nouveaux emprunts obligataires de l'Etat du Sénégal. Une opération d'une ampleur inédite sur le marché régional de l'UEMOA, qui confirme la place centrale de Dakar dans la dynamique de financement à long terme des économies ouest-africaines.

En effet, les titres ‘‘Etat du Sénégal 6,40 % 2025-2028'', ‘'6,60 % 2025-2030'', ‘'6,75 % 2025-2032'' et ‘'6,95 % 2025-2035'' sont entrés simultanément à la cote, scellant une opération qui restera dans les annales du marché régional. Ce sont 405 milliards FCFA (717,5 millions de dollars) levés en deux semaines, soit un taux de couverture de 102,87 %, avec 416,6 milliards de souscriptions, après la clôture par anticipation de l'opération lancée le 27 mars dernier et qui devrait s'étendre initialement sur trois semaines.

Ce quadruple emprunt, structuré de manière innovante, reflète à la fois la solidité de la signature souveraine du Sénégal et l'ingéniosité des architectes financiers qui ont œuvré à son succès. Grâce à une ingénierie diversifiée et adaptée, les maturités s'étendent de 3 à 10 ans, offrant aux investisseurs une courbe de rendement lisible et équilibrée. Cette structuration a permis d'attirer un large éventail de souscripteurs : investisseurs institutionnels, entreprises, particuliers, du fonctionnaire à l'entrepreneur, en passant par les commerçants ou les exportateurs.

A travers cette opération, le Sénégal s'inscrit dans une stratégie affirmée de transformation économique. Le pays inscrit ses ambitions dans le cadre de l'Agenda Sénégal 2050, une vision d'un Sénégal souverain, juste et prospère, qui fait appel à l'épargne régionale pour construire son avenir. Dans son adresse, Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM, n'a pas manqué de souligner le saut quantitatif des levées de fonds sur le marché depuis ‘'la première émission d'un Etat de l'UEMOA, 30 milliards FCFA par la Côte d'Ivoire en 1999, jusqu'à cette levée record du Sénégal en 2025, traduisant une progression de 1 250 % en un quart de siècle''. L'Etat du Sénégal, fidèle du marché régional, a désormais à son actif 26 emprunts obligataires cotés à la BRVM, pour un montant cumulé dépassant les 2 190 milliards FCFA. Son engagement constant lui a d'ailleurs valu deux distinctions consécutives aux BRVM Awards, en 2023 et 2024.

Société Générale, l'un des acteurs clés de cette réussite

Un acteur clé de cette réussite est Société Générale Capital Securities West Africa (SGCS WA) basée en Côte d'Ivoire et Société Générale Sénégal (SGSN), co-chefs de file de l'opération, aux côtés de l'arrangeur principal (Invictus Capital & Finance).
A travers ses canaux de souscription de proximité et son large réseau d'agences, Société Générale (SOCGEN) a permis une véritable inclusion financière des populations dans un instrument de dette publique, contribuant à renforcer la culture boursière et à démocratiser l'investissement. Le réseau des SGI de Société Générale a joué un rôle déterminant, notamment à travers une large mobilisation des équipes en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Cette offensive commerciale ciblée qui représente une innovation dans le cadre de cette opération.

Jean Charles Kwao, directeur général de SGCS WA a au nom du groupe exprimé sa fierté. ‘'Cette opération est l'illustration d'une confiance mutuelle, celle du Sénégal envers ses partenaires, et celle du marché envers le Sénégal''. Le banquier a également salué l'implication exceptionnelle des équipes de Société Générale au Sénégal comme en Côte d'Ivoire, remerciant également les plus hautes autorités sénégalaises pour leur confiance.

‘'Nous avons travaillé de concert avec l'arrangeur principal, en introduisant une innovation de taille, la réservation d'une tranche à 3 ans, avec un taux d'intérêt de remboursement attractif de 6,40%, en plus de la garantie additionnelle de liquidité apportée par SOCGEN. En outre, les filiales de SOCGEN Sénégal et Côte d'Ivoire qui se sont inscrites dans cette innovation ont permis de mobiliser leur réseau de clients particuliers. L'objectif voulu par tous, c'est d'envoyer les clients particuliers sur ce type d'opération, qui ne sont pas l'exclusivité des investisseurs classiques que nous connaissons (banques, sociétés d'assurance, fonds de retraites…)''.

La BRVM comme catalyseur de transformation

Cette cotation simultanée de quatre obligations constitue également un jalon institutionnel fort pour la BRVM, qui s'affirme comme une place financière de référence en Afrique de l'Ouest. ‘'La cotation, c'est le pont entre l'épargne et l'investissement productif. Elle traduit la transformation d'un capital latent en levier de croissance réelle'', a rappelé Edoh Kossi Amenounve, soulignant l'importance de la transparence, de la sécurité et de la liquidité dans le renforcement de la confiance des investisseurs. En réalité, la BRVM ne se limite pas à sa mission technologique, elle se veut désormais le vecteur structurant de la mobilisation de l'épargne régionale, au service des projets structurants et de la stabilité économique.

Narcisse Angan

Publié le 17/07/25 17:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False