Dans un tournant stratégique majeur pour son avenir opérationnel et financier, Asante Gold Corporation, société aurifère canadienne à capitaux privés, a annoncé avoir levé 173 millions de dollars, soit 97,6 milliards FCFA, à travers un placement privé entièrement souscrit. Cette opération vise à renforcer ses activités minières au Ghana, notamment sur les sites de Bibiani et Chirano, tout en allégeant son endettement et en rationalisant sa structure de capital.
La levée de fonds s'est effectuée par le biais d'un placement privé par prise ferme, avec la majeure partie des fonds, 163,3 millions de dollars, recueillis sous forme de reçus de souscription au prix unitaire de 1,06 dollar. Chaque reçu sera converti en action ordinaire, une fois remplies certaines conditions, notamment la conclusion d'un financement global d'au moins 275 millions de dollars. Jusque-là, les fonds seront détenus sous séquestre.
L'une des dimensions clés de l'opération est la restructuration de la dette envers Kinross Gold Corporation, ancien propriétaire du site de Chirano. Asante prévoit un paiement immédiat de 53 millions de dollars et l'émission d'actions supplémentaires qui porteront la participation de Kinross à 9,9 %. Pour solder le solde restant, Kinross recevra une obligation convertible et un billet à ordre différé, des instruments qui permettent de renforcer le bilan d'Asante sans grever sa trésorerie immédiate.
Asante poursuit activement ses opérations minières à Bibiani et Chirano, deux gisements stratégiques pour l'industrie aurifère ghanéenne, tout en continuant les études techniques de son projet aurifère de Kubi, à fort potentiel. La société voit dans ce nouveau financement un levier décisif. ‘'Ce financement est essentiel pour faire avancer nos projets et respecter nos obligations financières à court terme ", a déclaré la direction dans un communiqué officiel''.
Cette opération d'envergure confirme le regain d'intérêt des investisseurs pour le secteur aurifère africain, dans un contexte de prix élevés de l'or et de recherche de projets stables, à fort rendement. En consolidant sa position au Ghana, Asante veut s'imposer comme un acteur régional majeur, capable de conjuguer performance financière et valorisation locale des ressources.
Narcisse Angan
Publié le 17/07/25 15:45
306,35 -1,26%
17/07/2025 Bénin : Une croissance record en 2024, mais le défi reste de mieux redistribuer les richesses
17/07/2025 Le Sénégal fait coter une émission obligataire record de 405 milliards FCFA à la BRVM
17/07/2025 Nigéria : 263,8 millions USD pour moderniser les villes dans l’Etat d’Abia
17/07/2025 Sirius Capital change d'adresse géographique
17/07/2025 Air Sénégal et Asky s’allient pour renforcer la connectivité
17/07/2025 Côte d’Ivoire/Crédit bancaire : Les entreprises en tête des bénéficiaires, les particuliers les plus ‘’taxés’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.