Nigéria : 263,8 millions USD pour moderniser les villes dans l’Etat d’Abia

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h30min

Le Nigéria reçoit un appui financier majeur dans le cadre de la transformation de ses infrastructures urbaines. La Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec la Banque islamique de développement, le gouvernement fédéral nigérian et l'État d'Abia, a lancé un ambitieux projet d'un montant total de 263,8 millions de dollars pour revitaliser les villes d'Umuahia et d'Aba, au sud-est du pays.

Baptisé Projet de développement intégré des infrastructures de l'État d'Abia, ce programme quinquennal vise à remédier aux faiblesses structurelles qui freinent le développement urbain : routes délabrées, érosion accrue et gestion inefficace des déchets solides. Au cœur de cette initiative, 248 kilomètres de routes seront réhabilités, deux sites d'érosion restaurés et des solutions innovantes en gestion des déchets mises en place via des partenariats public-privé.

Un financement multilatéral solide

Le montage financier repose sur une contribution de 115 millions USD de la BAD, dont 15 millions USD issus du Fonds climatique Canada-BAD, et 125 millions USD apportés par la Banque islamique de développement. Le gouvernement fédéral nigérian complète le financement avec 23,8 millions USD. Ce partenariat traduit une volonté commune d'inscrire l'État d'Abia dans une trajectoire de croissance inclusive et durable.

L'un des volets les plus innovants du projet réside dans sa composante sociale. En phase de construction, plus de 3 000 emplois temporaires seront créés, dont 30% réservés aux femmes. À terme, 1 000 postes permanents verront le jour, avec 50% dédiés aux jeunes formés localement dans les 17 zones administratives de l'État, à travers le State Youth Road Maintenance Corps. Ce dispositif vise à capitaliser sur les compétences locales et à créer un vivier d'emplois durables.

Vers un modèle de ville résiliente

Outre les infrastructures physiques, le projet intègre des mesures d'accompagnement social : sensibilisation aux risques sanitaires (VIH/IST), formation des femmes entrepreneures, aide à la réinstallation et renforcement de la gouvernance financière. Cette approche intégrée reflète la volonté de bâtir des villes résilientes au climat, inclusives et orientées vers le bien-être des populations.

Pour Alex Otti, gouverneur de l'État d'Abia, cette initiative marque ‘'un tournant historique dans la modernisation des infrastructures urbaines et l'attractivité de l'État''. De son côté, la BAD souligne l'impact à long terme du projet qui devrait contribuer in fine à la réduction des temps de trajet, hausse des revenus, amélioration de l'accès aux services sociaux et stimulation de l'entrepreneuriat, notamment féminin.

Le projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de la BAD de soutenir les infrastructures durables en Afrique et d'accompagner la transformation des territoires à fort potentiel. À travers ce programme, l'État d'Abia entend devenir un modèle de développement urbain résilient, capable de concilier inclusion sociale, dynamisme économique et adaptation aux défis environnementaux.

La Rédaction

Publié le 17/07/25 16:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QC9fwuHecDJQWhMYjpKYNVd9Lyg0rJkUnpKLD6Q57FU False