Burkina Faso : 80 milliards FCFA pour la réhabilitation de l'aéroport de Bobo-Dioulasso

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h15min

L'aéroport international de Bobo-Dioulasso, dans la deuxième ville du Burkina Faso, au Sud-Ouest du pays, va connaître des travaux de rénovation et d'extension. En effet, les autorités burkinabè ont annoncé lors du dernier conseil des ministres du 6 novembre, une mobilisation de 80 milliards FCFA (122 millions d'euros) avec le soutien de certains partenaires, pour la ‘'réalisation de travaux de conception, de réhabilitation'', en faveur de cette infrastructure.

Ces futurs travaux concernent notamment la construction d'une nouvelle aérogare pouvant accueillir annuellement au moins 1,5 million de passagers, la réhabilitation de la piste d'atterrissage, des voies de circulation et des parkings avions, ainsi que l'aménagement d'un ensemble de voiries.

Voir aussi - Burkina Faso : L'aéroport de Donsin échappe au groupe français Meridian AMP

Ce projet vise à ‘'mettre à la disposition des exploitants du transport aérien, des infrastructures et des services de qualité modernes et innovants, pour booster les activités du transport aérien passager et fret ainsi que les services connexes hôtelier, touristique, agro-sylvo-pastoral et de commerce''. La réalisation des travaux devrait en outre permettre ‘'d'activer l'exploitation du potentiel de cet aéroport''.

Il convient de relever que l'aéroport international de Bobo-Dioulasso a été construit en 1940 dans le but d'améliorer l'économie à travers les activités industrielles. Sa capacité actuelle est de 150 000 à 200 000 passagers par an. Il dispose d'une piste de 3,3 km et s'étend sur 960 hectares, dont seulement 173 hectares sont exploités.

Soulignons que le Burkina Faso est engagé depuis 2022 sur le chantier de construction d'un nouvel aéroport d'envergure à Ouagadougou la capitale, baptisé ‘'aéroport international de Donsin-Ouagadougou''. Il viendra remplacer l'actuel aéroport international de Ouagadougou Taamsê construit dans les années 1960. D'un coût d'investissement initial de plus de 220 millions d'euros, soit 144,31 milliards FCFA, l'aéroport de Donsin-Ouagadougou est situé à 35 km au nord de Ouagadougou.

Narcisse Angan

Publié le 09/11/24 13:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False