Burkina Faso: Orange, premier réseau à disposer de la 4G

BF0000000117 - ONTBF
La BRVM Ouvre dans 51h36min

L'opérateur de téléphonie Orange-Burkina vient de renouveler sa licence 2G et 3G et ; a annoncé, par ailleurs, l'acquisition de la 4G ce mardi 15 janvier 2019.

A travers cette acquisition, Orange Burkina confirme son leadership sur le marché des télécommunications au Burkina Faso. En effet, après avoir racheté l'indien Airtel en juin 2016 pour 515 millions d'euros (338 milliards FCFA), Orange Burkina Faso a affiché son ambition de jouer les premiers rôles au Pays des hommes intègres.

Ainsi, après pratiquement deux ans d'activité, le géant des télécoms en Afrique de l'Ouest revendique déjà la première place au Burkina Faso, aussi bien en nombre d'abonnés qu'en revenus.

Dans la téléphonie mobile, Orange détient aujourd'hui 45% des parts, talonné par Telmob, la filiale mobile d'Onatel, à 40%, suivi de Telecel Faso, du groupe Planor Afrique du tycoon local Appolinaire Compaoré, qui revendique 15% du marché.

Sur la data et l'internet mobile, Orange devance ses concurrents avec 63% du marché. La filiale du Groupe français annonce aussi une position de leader dans la banque mobile avec Orange Money, qui représente désormais 15% de son chiffre d'affaires global. Une domination qui s'explique notamment par une offre concurrente encore à ses débuts chez Telmob, et inexistante chez Telecel.

Pour s'imposer, Orange Burkina indique avoir été commercialement agressif. Ainsi, les communications nationales, théoriquement facturées 90 FCFA la minute par Orange – un tarif similaire à celui de Telmob –, coûtent en fait beaucoup moins cher aux clients du fait de bonus de 200% à 300% sur les recharges, qui perdurent depuis juin 2016. Le groupe a aussi beaucoup misé sur l'amélioration de ses infrastructures.

Ainsi, sur les 60 milliards de FCFA investis par le groupe dans le pays, un tiers a été dirigé vers les équipements – fibre optique et équipement de transmission de données.

Rappelons qu'en Afrique de l'Ouest, le Groupe français est également leader du marché des télécoms dans la plupart des pays, notamment la Côte d'ivoire, le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Liberia.

A.P

La Rédaction

Publié le 16/01/19 09:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False