Burkina Faso : Signature de la feuille de route du projet de centrale nucléaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h34min

Après la signature de l'accord établissant le projet de réalisation de centrale nucléaire au Burkina Faso intervenue le 13 octobre 2023 entre ce pays et la Russie, un autre tournant vers la concrétisation de ce rêve nourri par Ouagadougou vient d'être franchi.

Il s'agit en effet de la signature, ce 26 mars, de la feuille de route fixant ‘'les différentes étapes du processus de réalisation du projet, ainsi que les termes de la collaboration avec la partie russe'', rapporte une note du ministère burkinabè en charge de l'Energie, des Mines et des Carrières publiée ce même jour.

La signature des actes s'est déroulée en marge du Forum International sur l'énergie nucléaire ATOMEXPO 2024, tenu à Sotchi en Russie du 25 au 26 mars, entre Yacouba Zabré GOUBA, ministre burkinabè en charge de l'Énergie des Mines et des Carrières, et Alexey LIKHACHEV, PDG de la société nucléaire russe ROSATOM, à charge de piloter le projet.

Le ministre Yacouba GOUBA a indiqué qu'il s'agit là d'un "acte fort qui traduit la volonté ferme du président Ibrahim TRAORÉ d'assurer à notre pays sa souveraineté énergétique."

Il a en outre évoqué les attentes pressantes de la partie burkinabè, de ‘'voir se mettre en place les premiers jalons pour le déroulement de cette feuille de route''. Une impatience bien comprise par le partenaire russe qui s'est dit immédiatement disponible à accueillir d'ici le mois de septembre prochain, les premiers stagiaires.

Les deux partenaires ont pris l'engagement commun à l'issue d'une séance de travail de haut niveau, à tout mettre en œuvre pour diligenter ‘'la signature de trois mémorandums relatifs à la formation, à l'acceptabilité publique du projet et à l'infrastructure nucléaire d'ici le mois de juin prochain''.

Voir aussi - Le Burkina Faso va se doter d'une centrale nucléaire avec l'aide de la Russie

Le Burkina Faso serait ainsi en passe de devenir le deuxième pays du continent à être doté d'une centrale nucléaire après l'Afrique du Sud, si ce projet venait à être concrétisé. Le coût de l'investissement n'a pas été révélé. Le pays dispose de ressources en uranium pour soutenir la mise en œuvre de ce projet stratégique.

Narcisse Angan

Publié le 27/03/24 17:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False