Burkina Faso : Une ligne de crédit de 2 millions de dollars de l’IFC au profit des PME agricoles

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h44min

La Société Financière Internationale(SFI, IFC), bras séculier de la Banque mondiale en matière de financement du secteur privé, a annoncé ce 3 février avoir octroyé un financement de 2 millions de dollars(1,2 milliard FCFA) à ACEP Burkina au profit des agriculteurs du pays. Ces fonds permettront à la deuxième plus grande institution de microfinance du pays, d'élargir son offre de crédit aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) agricoles, les petits exploitants agricoles et les acteurs des chaînes de valeur rurales. 

Pourvoyeur de plus de 60% des emplois du pays, le secteur agricole ne bénéficie pas autant des facilités d'accès au crédit auprès des institutions financières locales. L'IFC estime le déficit de financement du secteur à 1,6 milliard de dollars ce qui bloque considérablement la productivité. " Le prêt annoncé aujourd'hui réaffirme l'engagement d'IFC à soutenir l'activité économique et la sécurité alimentaire au Burkina Faso, dans un contexte d'inflation croissante des denrées alimentaires et d'autres produits " a réagi Charlotte Ndaw Sako, représentante par intérim d'IFC pour le Burkina Faso. 

Ce décaissement rentre dans le cadre du mécanisme de financement rural d'IFC qui vise à donner accès aux services financiers à des personnes et groupes mal desservis, tels que les ménages, les agriculteurs et les petites entreprises des zones rurales, l'accent étant mis sur les pauvres. Il a également bénéficié du soutien du mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet de promotion du secteur privé de l'Association internationale de développement (IDA). 

Le choix porté sur ACEP Burkina se justifie par la volonté permanente de cet établissement à soutenir les MPME mal desservies implantées dans des zones urbaines et semi-urbaines. Créée en 2012, son offre de crédit est essentiellement concentré sur le secteur du commerce, plus précisément aux propriétaires de très petites entreprises informelles ou de magasins, a expliqué l'IFC.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 03/02/23 16:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False