Burkina : Le fonds EAIF décaisse 19 milliards FCFA pour une centrale solaire de 30 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h24min

EAIF (Emerging Africa Infrastructure Fund), la société spécialisée dans le financement d'infrastructures en Afrique, dégage un prêt de 29 millions d'euros, soit 19,02 milliards FCFA, en faveur de la société française Urbasolar SAS pour soutenir la construction d'une centrale solaire de 30 MW à grande échelle au Burkina Faso. 

"Exploiter l'ensoleillement du Burkina Faso pour améliorer ses perspectives d'avenir apportera de nombreux avantages au pays et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique (...)'', déclaré Paromita Chatterjee, responsable à l'EAIF.

D'un coût d'investissement de 35,4 millions d'euros, cofinancé par EAIF (80%) et Urbasolar (20%), la centrale solaire sera située à Pâ à environ 250 km au sud-est de Ouagadougou, la capitale du pays. Prévue pour être achevée dans les 18 mois, l'installation qui sera exploitée par la société française fournira son électricité à la Société nationale d'électricité SONABEL en vue de renforcer son offre énergétique.

Dépendant principalement de ses importations d'électricité en provenance de ses pays voisins comme la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso - dont le taux national d'électrification était d'environ 21% en 2018 - a mis en œuvre ces dernières années des reformes visant à promouvoir les énergies propres en vue d'améliorer ce ratio. L'ambition du pays est de produire 200 MW d'énergie via des centrales solaires d'ici la fin 2021.

Crée en 2001, l'EAIF qui est membre du PIDG , le groupe britannique de développement des infrastructures privées, revendique L'EAIF à ce jour un investissement de 350 millions de dollars en faveur du secteur privé en Afrique. Ces fonds ont permis de soutenir 20 projets d'énergie renouvelable de 825MW d'énergie propre et renouvelable à travers le continent. 

Très engagé en l'Afrique de l'Ouest, EAIF avait débloqué en novembre dernier 17 milliards FCFA en faveur du Ghana pour la construction d'une unité flottante de stockage et investi 8 milliards FCFA dans l'emprunt obligataire du port autonome de Dakar au Sénégal.

Olivia Yao

Publié le 15/03/21 13:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False