Electricité: La Côte d’Ivoire exporte 11% de sa production vers 6 pays de la CEDEAO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h28min

La production électrique de la Côte d'Ivoire a atteint 2 229 MW en 2019, a annoncé Abdourahmane Cissé, ministre du pétrole et de l'énergie, au cours d'une réunion portant sur la sécurisation des paiements relatifs aux échanges d'énergie au sein de la CEDEAO qui s'est tenue ce 3 janvier à Abidjan.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Avec 5,4 milliards FCFA d'excédent au 1er trimestre, le secteur électrique consolide son équilibre financier

La Côte d'Ivoire veut faire figure de hub énergétique de la sous-région avec pour objectif de renforcer sa une capacité de production à 6 000 MW d'ici 2030. 

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Globeleq annonce la clôture d'une levée de 264 millions € pour le projet Azito IV

Pour réaliser cette ambition, le pays a lancé plusieurs projets comme l'extension de la centrale thermique d'Azito qui va porter sa capacité à 700 MW, le barrage hydroélectrique Gribo Popoli d'une capacité de 112 MW, la centrale solaire de Korhogo de 25 MW ou encore la centrale à Biomasse d'Aboisso de 46 MW, la plus grande d'Afrique de l'Ouest.

D'après des chiffres officiels, la production électrique ivoirienne provient à 70% des sources thermiques et à 30% des barrages hydrauliques.

 

Notons que la Côte d'Ivoire exporte environ 11% de sa production l'électricité vers notamment le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso, Mali et le Libéria. Dans le cadre de la coopération énergétique et des projets d'interconnexion sous-régional, le pays va notamment étendre ses exportations électriques vers d'autres pays de la sous-région.   

Olivia Yao

Publié le 04/02/20 10:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False