Burkina : ONATEL peine au 1er semestre avec une baisse de 28% de ses résultats

BF0000000117 - ONTBF
La BRVM Ouvre dans 47h5min

Dans le sillage du premier trimestre, ONATEL SA, l'opérateur historique des télécoms au Burkina, a achevé les six premiers mois de l'année avec une nouvelle contreperformance.

 Après avoir vu son résultat net reculé de 18% fin mars, la compagnie a essuyé un repli de 28% pour l'ensemble du premier semestre, en rythme annuel. A fin juin, le bénéfice net est en effet passé à 13,9 milliards FCFA contre 19,2 milliards FCFA sur la même période en 2018.

Cette baisse de forme se reflète bien au niveau du chiffre d'affaires qui est sur une tendance baissière depuis le début de l'année avec un repli de 6,1% au premier semestre à 78,4 milliards FCFA.

Voir aussi - ONATEL SA annonce un résultat net de 8 milliards FCFA au 1er trimestre 2019, en baisse de 18%

Dans les faits, ONATEL a certes vu son portefeuille d'abonnés  croître régulièrement sur la période avec une hausse de 6,6% à 8,02 millions de clients sur la téléphonie et 2,8 millions de clients (+10%) sur l'internet. Mais le hic est que la forte concurrence dans le secteur, les communications via les réseaux sociaux et le free roaming ont " érodé les revenus provenant de la voix ", le principal pourvoyeur de ressources,  explique l'opérateur dans sa publication.

Poursuite des investissements

ONATEL qui a de tout temps délecté le marché en distribuant 100% de son bénéfice pourra-t-elle redresser ses performances sur ce second  semestre ? En lutte pour le leadership du marché local avec son grand rival Orange, la compagnie a indiqué qu'elle entend poursuivre ses investissements " afin de renforcer le niveau de qualité de service actuel, améliorer l'expérience client et étendre le réseau à de nouvelles localités ".

Voir aussi - ONATEL BF disitribue 100% de ses bénéfices

Si l'on peut admettre que cette orientation n'aura d'impact sur les performances de ces tous prochains mois, l'opérateur a cependant indiqué être " déterminé " à atteindre ses objectifs de rendements pour cette année.

Il faut souligner que sur ces 5 dernières années, la filiale de Maroc Telecom a toujours enregistré des progressions à deux chiffres de son résultat net, sauf en 2016 où le bénéfice net avait baissé de 4,88% à un peu plus de 24 milliards FCFA.

Fin 2018, ONATEL avait enregistré un résultat de 31,8 milliards FCFA, en hausse de 12,5%.

Voir la publication détaillée ICI.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/08/19 15:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False