Burkina : Un financement de 9,8 milliards FCFA de l’UE pour Plan Yeleen

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h12min

L'Union européenne a accordé ce mardi 26 février un financement de 15 millions d'euros, soit 9,83 milliards FCFA, au Burkina Faso, une contribution au plan "Yeleen", le programme de développement d'énergie solaire du pays.

Lancé en 2018, ce plan Yeleen (lumière en langue locale) d'un coût global de  34,8 milliards FCFA, soit 53,1 millions d'euros, comporte trois axes à savoir le développement de centrales photovoltaïques raccordées au réseau national pour un total de 50 MW, l'extension du réseau existant en vue du raccordement de 100 000 nouveaux bénéficiaires et l'électrification rurale au profit de 150 000 nouveaux ménages.

Dans le détail, le plan va permettre notamment l'installation d'une centaine de mini-réseaux solaires dans les communautés rurales.

L'enveloppe de l'UE sera décaissée sous forme d'un mixage prêt-dons en cofinancement avec l'AFD (l'Agence française de développement) et la BAD (la Banque africaine de développement).

Le Burkina Faso qui ne dispose pas de pétrole, de gaz et de charbon pour sa production électrique a décidé de miser sur le solaire. En novembre 2017, le pays avait inauguré la centrale solaire de Zagtouli, à l'ouest de Ouagadougou, d'une capacité de 33 MWc et qui était considérée comme la plus importante en Afrique de l'ouest.

Notons qu'en décembre dernier, Yeleen avait bénéficié d'un financement de 24,3 millions d'euros du Fonds Vert pour le Climat.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/02/19 09:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False