BVMAC : Plus de 14 milliards FCFA de transactions au 1er trimestre 2024, en hausse de 69%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h3min

Au cours des trois premiers mois de 2024, la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) a enregistré un total de 83 transactions d'une valeur globale de 14,26 milliards FCFA (21,7 millions d'euros). Comparé à la même période un an en arrière, cette valeur est en augmentation de 69%, selon nos calculs. Ce bond enregistré a essentiellement été tiré par le dynamisme sur le compartiment obligataire. Plus de 1,5 million de titres ont été transigés pour une valeur de 14,16 milliards FCFA, soit 99,31% du volume global. L'animation du marché a été influencée singulièrement par les valeurs de la BDEAC et de l'État du Cameroun.

Sur le marché actions, La Régionale, Safacam et Socapalm tiennent la dragée haute d'un compartiment encore très faible. Avec seulement cinq sociétés inscrites à la cote, ce compartiment a enregistré moins de 100 millions FCFA de transactions sur le premier trimestre de l'année.

Le dynamisme des sociétés de bourses, qui interagissent sur le marché pour le compte de leurs clients, a également permis de soutenir la performance trimestrielle des transactions à la BVMAC. 13 sociétés sur 24 agrées ont fait bouger le marché soit un taux d'activité en valeur relative de 54,17%. SG Capital, la franchise de Société Générale, arrive en tête tant sur le nombre des transactions que sur la valeur.

Enfin, l'indice BVMAC-ASI (qui regroupe les actions de toutes les sociétés cotées ), n'a pas beaucoup fluctué et s'est maintenu au-dessus des 1000 points de départs. Cette légère progression a été tirée par les valeurs SAFACAM et SOCAPALM qui enregistrent de bons résultats financiers susceptibles d'aboutir à une distribution conséquente de dividendes. “Cette dynamique pourrait s'expliquer par la tendance haussière maintenue sur les matières premières exportées dans la CEMAC notamment des progressions de 25,8% et 8% sur les marchés de caoutchouc et de l'huile de palme”, explique la BVMAC.

La Rédaction

Publié le 09/07/24 14:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qQ4NRwznfG8O1kmXt27cVhdLnh7UuBvnPRtqA58pCPo False