Cacao : Sucden négocie un prêt de 200 millions euros pour renforcer ses activités en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h13min

Le géant français du négoce de matières premières et de denrées agricoles Sucres et Denrées (Sucden), devrait obtenir d'ici le 30 septembre 2024, un appui financier de 200 millions d'euros de l'IFC pour financer l'achat et l'exportation de fèves de cacao traçables de Côte d'Ivoire. C'est ce qui ressort d'une note que vient de rendre publique la filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé.

Dans le détail, Sucden-Ci, la franchise ivoirienne de Sucden, utilisera ces fonds pour garantir son approvisionnement en cacao auprès des coopératives de producteurs et autres intermédiaires pour la campagne 2024/2025 qui s'ouvre en octobre prochain. Le négociant espère obtenir jusqu'à 83 000 tonnes de fèves qui seront stockées dans ses deux entrepôts situés au port d'Abidjan et dans la zone industrielle de San Pedro. Les fèves seront ensuite soumises à un traitement primaire simple, qui comprend le séchage, l'emballage et la fumigation conformément aux exigences phytosanitaires, avant d'être exportées en France vers sa maison mère. Outre l'approvisionnement que lui fournira sa filiale ivoirienne, le négociant français envisage également d'acquérir 25 000 tonnes de cacao auprès d'autres exportateurs qui opèrent dans le pays.

Les financements avant récolte fournis par Sucden permettent aux petits exploitants agricoles ivoiriens d'accéder à des fonds pour les engrais, l'élagage et l'entretien des exploitations. En vue d'améliorer la rentabilité du secteur, l'IFC s'est engagé à fournir aux producteurs des conseils pour améliorer la qualité du cacao et se conformer au règlement de l'Union européenne sur la déforestation, ceci en vue de faciliter l'exportation de leurs produits sur le vieux continent. “La culture du cacao est un secteur essentielle pour l'économie du pays, mais de nombreux producteurs de cacao en Côte d'Ivoire sont parmi les plus pauvres du pays”, a indiqué l'IFC. 

Signalons que c'est un deuxième décaissement que Sucden devrait recevoir de l'institution multilatérale. En 2023, le négociant avait obtenu 100 millions d'euros de l'IFC pour sa campagne.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 06/08/24 15:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QbkGKXovO2M7bod5oNIov0hvNxjpypvkZKRbo4b-cI8 False