Cameroun : 33,5 milliards FCFA de l’AFD pour financer des projets agricoles dans le septentrion

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h28min

En visite de travail au Cameroun, Rémy Rioux, le Directeur Général de l'Agence Française de développement(AFD) a signé ce 30 janvier avec le ministre de l'Economie Alamine Ousmane Mey, trois accords de financements d'un montant total de 33,42 milliards de FCFA (48, 8 millions d'euros). Cet apport financier va contribuer à mettre en œuvre 3 projets agricoles dans les régions septentrionales du pays(Adamaoua, Nord et Extrême-Nord).

Il s'agit du projet " Cameroun septentrional vert et résilient ", du Projet d'appui au développement des filières agricoles (PADFA II) et du projet de modernisation du tissu industriel de la Société de développement du coton (Sodecoton). Mastodonte de l'agro-industrie dans le septentrion, la Sodecoton utilisera ces fonds pour mettre à jour 9 de ses usines d'égrenage de coton et en construire une nouvelle. La société publique espère ainsi pouvoir augmenter sa production à 400 000 tonnes en 2025.

Les deux autres projets ont pour objectif de rendre résilientes les filières agropastorales des trois régions. Notons que ce nouvel appui financier vient renforcer le portefeuille des projets et programmes financés par l'AFD au Cameroun et estimés à un montant total de 396,4 milliards de FCFA (604,6 millions de FCFA).

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 31/01/23 10:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False