Cameroun-Guinée Équatoriale : Accord pour l’exploitation conjointe du champ gazier de Yoyo-Yolanda

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h27min

Le Cameroun et la Guinée Équatoriale ont décidé d'unifier conjointement leurs actifs gaziers transfrontaliers de Yoyo et Yolanda et d'en confier l'exploitation à l'américain Chevron. L'accord y afférent a été signé le 17 mars dernier entre le Président camerounais Paul Biya et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en marge du sommet des chefs d'États de la CEMAC.
 
Cette signature est le fruit de pourparlers initiés depuis plusieurs années entre Yaoundé et Malabo à la demande de la major américaine qui estime que le projet n'est économiquement viable que s'il est unifié. S'étendant sur plus de 679 km2 le bloc offshore de Yoyo est situé à la frontière maritime entre les 2 pays et détenu par Chevron.

Sur l'autre rive, la compagnie détient également le permis d'exploitation du champ de Yolanda. Les deux abritent des réserves de gaz naturel et de condensats de gaz et partagent une même structure géologique.
 
De bonnes sources, l'accord récemment signé prévoit que le gaz issu de cette exploitation sera acheminé à l'usine de liquéfaction de Marathon Oil située sur l'île de Bioko en Guinée Équatoriale d'une capacité de 3,4 millions de tonnes par an.  

Il est également prévu la mise en place d'un cadre légal et réglementaire pour encadrer l'exploitation des ressources énergétiques à la frontière entre les 2 pays mais aussi le mécanisme de distribution équitable des revenus qui seront générés.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 20/03/23 18:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False