Cameroun : Le potentiel du gisement aurifère de Bibemi rehaussé de 23%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h47min



Le gisement aurifère de Bibemi devrait produire beaucoup plus d'or que prévu. Oriole Resources, la compagnie britannique qui détient le 92,2% d'intérêts sur ce projet situé dans le nord du Cameroun a annoncé une augmentation de 23% des réserves aurifères.

Concrètement, cet actif totalise désormais à 375 000 onces estimé à partir d'un potentiel désormais estimé de 2,30grammes par tonne de minerais; contre 305 000 onces annoncées au termes des dernières études. “Il existe un potentiel important d'expansion et d'identification de ressources supplémentaires sur les trois autres prospects, Bakassi Zone 2, Lawa West et Lawa East. Les données géophysiques recueillies en 2023 sont en cours de traitement pour faciliter le ciblage des forages et l'expansion future des ressources”, a déclaré la société sur son compte X, ex Twitter.

Voir aussi : Fer, Or, cobalt, nickel… : Le Cameroun veut lancer au moins 12 projets miniers d'ici 2027

Les travaux d'exploration prévus sur ces trois prospects devraient davantage relever le potentiel de ce gisement d'or. Cette réévaluation de Bibemi intervient après que Oriole ait signé un accord avec la société ghanéenne BCM international Limited pour lui céder 50% de cet actif. Ce qui signifie que si un accord définitif est conclu, BCM deviendra majoritaire dans le projet. La junior britannique a révélé que la transaction pourrait être bouclée début 2024, et que les travaux de forage reprendront au 1er trimestre de l'année courante.

Voir aussi : Cameroun : Le ghanéen BCM signe des accords pour racheter 50% d'intérêts dans 2 projets aurifères

La production aurifère au Cameroun reste essentiellement entre les mains du secteur artisanal implanté dans les régions de l'Est (Bétaré-Oya, Ngoura/Colomine, Kambélé/Batouri, Ndélélé/Béké Bindiba/Garoua Boulai), de l'Adamaoua (Meiganga, Légalgoro/Tigrer, Fel), du Nord (Mayo-Rey), Extrême Nord (Biyem), du Sud (Akom II, Mintom), du Centre (Eséka). Ce qui signifie que Bibemi pourrait bien devenir la première mine industrielle du pays.  

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 19/01/24 07:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False