Le Port autonome de Kribi (PAK) et la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) ont officiellement confié au consortium français Parlym-Negri la préparation et la réalisation de la composante portuaire du futur Terminal hydrocarbures de Kribi (THK). La décision a été formalisée par la signature, jeudi 18 décembre 2025 à Kribi, d'un protocole d'accord tripartite entre les deux entités publiques camerounaises et le groupement industriel.
Le mandat confié au consortium porte exclusivement sur la composante quai en eau profonde et zone manifold du projet. À ce titre, Parlym-Negri est chargé de la conception technique, des études d'ingénierie, du montage financier, des aspects juridiques et de la construction de ces infrastructures portuaires.
Renforcer les capacités de stockage de la SCDP
Selon Raphaël Abouem, directeur commercial et chargé du développement de Negri en Afrique, le protocole signé " permet au groupement Negri-Parlym de mettre en place le groupe de travail qui va finaliser les études, la mise en place du financement, et les aspects juridiques du projet de construction du terminal des hydrocarbures du Port de Kribi ". Il précise que cette mission s'inscrit dans une dynamique engagée de longue date autour du projet.
Le quai en eau profonde doit permettre l'accueil de navires de grande capacité destinés à l'approvisionnement du dépôt pétrolier que la SCDP prévoit de construire à Kribi. L'entreprise publique indique que cette infrastructure vise à " réduire significativement les délais et les coûts d'approvisionnement, renforcer les stocks stratégiques nationaux " et améliorer la capacité du pays à faire face aux fluctuations des marchés internationaux de l'énergie.
Cette composante portuaire constitue un maillon essentiel du Terminal hydrocarbures de Kribi, un projet structuré autour d'installations de stockage d'une capacité de 230 000 m³ de produits blancs — super, pétrole, gasoil et jet A1 — et de 40 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le dépôt pétrolier sera relié au quai par des pipelines de transfert sur une distance d'environ cinq kilomètres.
L'objectif est de permettre à la SCDP de doubler ses capacités actuelles de stockage de produits blancs, officiellement estimées à 245 500 m³, et de multiplier par près de dix celles dédiées au GPL, actuellement limitées à 5 005 tonnes métriques. Cette montée en capacité vise à sécuriser l'approvisionnement du marché national, à accompagner la croissance de la demande en gaz domestique et à renforcer la résilience du système d'approvisionnement face aux chocs externes.
Les deux entreprises disposent d'une implantation opérationnelle solide au Cameroun. En avril 2025, la filiale camerounaise de Parlym a obtenu un contrat d'environ 8 milliards de FCFA pour la construction d'infrastructures de stockage et d'un pipeline de réception de GPL au dépôt SCDP de Bonabéri, à Douala.
Negri a, de son côté, lancé en juillet 2025 les travaux du quai 17 du port de Douala, un projet évalué à 47,2 milliards de FCFA hors taxes, comprenant 250 mètres linéaires de quai, près de 8 hectares de terre-plein et des voies dédiées aux portiques de manutention.
Pour Mostert Gwendal, directeur général de Parlym Cameroun, cette présence de long terme a pesé dans l'attribution du projet de Kribi. " Nos deux entreprises étant implantées au Cameroun depuis de nombreuses années, pour nous il était tout naturel de nous proposer pour la réalisation de ce projet dans notre pays de cœur ", indique-t-
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 20/12/25 14:22


SN
CM

