Cameroun : Proparco garantira à hauteur de 20 millions € les prêts accordés aux PME par Société générale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h47min

Proparco et Société générale Cameroun ont signé ce 13 février une convention de garantie de portefeuille de 13 milliards FCFA (environ 20 millions d'euros). Le dispositif de partage de risque dénommé ARIZ proposé par la filiale du groupe de l'AFD dédiée au secteur privé permettra à la banque d'accentuer son offre de crédit auprès des PME camerounaises.

Au Cameroun, plus de 99% des entreprises sont des PME, dont 79,1% de très petites entreprises. Malgré leur faible contribution au chiffre d'affaires total des entreprises (34%), elles génèrent 67% des emplois du pays selon le dernier recensement général des entreprises réalisé par l'Institut national de la statistique. Malgré le poids qu'elles représentent dans le tissu productif, les PME éprouvent toutes les difficultés du monde à répondre aux garanties demandées par les banques.

La garantie accordée par Proparco permettra à Société générale de réduire le niveau de sûreté exigé à cette catégorie de clients afin de faciliter l'octroi de financements. "Cette nouvelle garantie ARIZ permet d'accompagner des entreprises dont l'apport à l'économie camerounaise est essentiel, par leur nombre, leur diversité et leur immersion dans le tissu productif. Elle matérialise le positionnement de Société générale Cameroun en tant qu'acteur majeur du soutien à l'économie du pays depuis six décennies", a déclaré Sterghios Dassarecos, le directeur général de Société générale Cameroun.

Précisons que les prêts garantis les prêts garantis interviendront en priorité dans des secteurs "à fort impact économique" tels que les transports, l'industrie ou le commerce. C'est la 2ème fois que Proparco met en exergue sa garantie Ariz au profit des clients de Société générale Cameroun. En 2021 l'institution avait accordé à la filiale camerounaise du groupe bancaire français une garantie de portefeuille d'un montant de 15 millions d'euros.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 15/02/24 07:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False