Caoutchouc naturel : Les perspectives de la production et de la consommation mondiales revues à la baisse en mai 2020

CI0000000196 - SPHC
La BRVM Ferme dans 2h24min

Dans ses tendances et ses statistiques du mois de mai, l'Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC en anglais) a revu à la baisse les perspectives de la production mondiale de caoutchouc à 13,13 millions de tonnes en 2020 contre 13,43 millions de tonnes pour les estimations d'avril.

Quant à la consommation mondiale de caoutchouc naturel, on note également une baisse anticipée à 12,9 millions de tonnes en 2020 contre 13,02 millions de tonnes pour la projection du mois précédent.

Voir aussi - Covid-19/Hévéa : La production mondiale attendue à 13,4 millions de tonnes en 2020

Cette baisse anticipée de la consommation mondiale de caoutchouc naturel, en particulier, est en grande partie due aux révisions apportées par l'Inde et l'Indonésie.

En dépit de ce sombre tableau, on a assisté à une remontée des cours du caoutchouc naturel durant le mois de mai en lien notamment avec le sentiment positif généré par l'assouplissement des mesures de confinement suite au pic atteint par la pandémie de la Covid-19 dans certaines régions, la réouverture des activités économiques à travers les pays, l'évolution positive du marché du pétrole brut et la contraction substantielle de la production mondiale de caoutchouc.

A titre d'illustration, le cours du caoutchouc naturel s'est apprécié de près de +5% à 137,5 cents/kg entre la première semaine du mois d'avril et la première semaine du mois de mai à la Bourse de Singapour, après la forte contraction de 13% accusée au cours du mois de mars.

Depuis le début du mois de juin, on remarque une stabilisation du cours de cette spéculation autour de 131,5 cents/kg.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/06/20 11:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False