Covid-19/Hévéa : La production mondiale attendue à 13,4 millions de tonnes en 2020

CI0000000196 - SPHC
La BRVM Ferme dans 2h33min

La fermeture de plusieurs usines dans le monde qui est la conséquence directe des mesures de confinement et de la fermeture des frontières, destinées à endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19) ; posent un réel problème d'approvisionnement des marchés en matières premières.

C'est dans ce contexte que l'Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC) prévoit que la production mondiale de caoutchouc naturel s'établirait à 13,43 millions de tonnes en 2020, en baisse de 2,3% par rapport à l'année précédente.

Ce chiffre est plus pessimiste par rapport à la précédente estimation qui prévoyait la production mondiale autour de 14,11 millions de tonnes.

Cette situation s'explique par le prolongement des mesures dans la plupart des pays, ce qui rime avec l'arrêt de l'industrie automobile principale utilisatrice du caoutchouc naturel pour la fabrication des pneumatiques.

Quel sera alors le niveau de la demande face à un tel contexte ?

Fort heureusement, le niveau de la demande de caoutchouc naturel ne se trouve pas dans un état très alarmant. Pour preuve, l'ANRPC l'estime à 13,02 millions de tonnes en 2020, ce qui représente une baisse de seulement 5,1% par rapport à l'année précédente.

Naturellement, il ressort également en baisse de 516 000 tonnes par rapport à la précédente estimation en lien avec la contraction de l'activité dans le secteur, induite par la propagation de la pandémie de Covid-19.

Toutefois, cette crise sanitaire a généré une demande supplémentaire en caoutchouc naturel dans le domaine de la santé, notamment pour la fabrication de gants et d'autres produits à base de caoutchouc, en particulier en Malaisie et en Thaïlande ; ce qui aide le secteur de la consommation à compenser partiellement la baisse de la demande du secteur de la fabrication de pneus automobiles.

Cette situation n'empêche pas pour autant la contraction des cours du caoutchouc naturel sur les marchés internationaux, amorcée depuis l'apparition de l'épidémie.

Ainsi, à Singapour, la principale place financière de cette spéculation, le cours du caoutchouc naturel est passé de 166,3 cents/kg au 31 décembre 2019 à 135 cents/kg au 6 mai 2020, soit une baisse de 18,82%.

Dr Ange Ponou

Publié le 07/05/20 09:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False