Caroline TIOMAN, DG de l’APIF CI : '' La Côte d’Ivoire ambitionne de passer à un taux d’inclusion financière de 60% d’ici 2024 ''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h11min

Caroline TIOMAN, Directeur général de l'APIF CI (Agence de promotion de l'inclusion financière de Côte d'Ivoire) :

La Côte d'Ivoire ambitionne de passer à un taux d'inclusion financière de 60% d'ici 2024 

La Côte d'Ivoire s'est engagée à donner un coup d'accélérateur à l'inclusion financière avec l'élaboration d'une Stratégie nationale d'inclusion financière (SNIF) en 2019. Sa mise en œuvre a été confiée à l'APIF CI (Agence de promotion de l'inclusion financière de Côte d'Ivoire), une structure gouvernementale qui a pour mission de travailler à faciliter l'accès des populations, y compris les plus vulnérables, aux services financiers. 

A la tête de l'agence, Caroline TIOMAN revient en détail sur la stratégie du pays, les grandes problématiques de l'inclusion financière ainsi que les premières grandes initiatives qui couvrent notamment la digitalisation des flux financiers publics, l'appui aux fintechs, ou encore la baisse des coûts de transaction.

 

 

La Côte d'Ivoire a adopté une Stratégie nationale d'inclusion financière couvrant la période 2019-2024. Quels sont les axes de cette politique ?

La Stratégie Nationale d'Inclusion Financière (SNIF) adoptée le 15 mai 2019 par le gouvernement s'articule autour de cinq axes. Il s'agit de l'amélioration de l'accès aux services financiers des populations vulnérables et exclues, de la promotion de la finance numérique, de la protection des clients et l'éducation financière des populations. 

Enfin les quatrième et cinquième axes portent respectivement sur la règlementation et le cadre fiscal avec l'objectif d'arriver progressivement à adapter les textes règlementaires et rendre la fiscalité plus attrayante, aussi bien en cohérence avec la politique budgétaire du gouvernement qu'avec les objectifs de promotion de l'inclusion financière.

 

Quel est l'état des lieux de l'inclusion financière dans le pays et quelles sont les ambitions de l'Etat ivoirien dans ce domaine ?

L'état des lieux de l'inclusion financière effectuée avant l'entame de l'élaboration du plan d'action de la SNIF 2019-2024 a permis de noter que le taux d'inclusion financière en Côte d'Ivoire était de 41% en 2017. A cette même période, le taux de bancarisation au sens strict est de 17,2% et de 25,5% au sens large. En ce qui concerne la monnaie électronique, 34% de la population adulte disposait d'au moins un compte mobile money en 2017.

 

En 2017, près de 44% des adultes ivoiriens n'ont jamais eu recours aux services financiers.

Notons également qu'en 2017, près de 44% des adultes ivoiriens, n'ont jamais eu recours aux services financiers. Ces chiffres sont plus élevés pour les groupes historiquement défavorisés, notamment les femmes, les personnes à faibles revenus et les habitants des zones rurales. Aussi, en raison du lien étroit entre l'inclusion financière et la réduction de la pauvreté, l'Etat ivoirien s'est engagé à travers la SNIF de passer d'un taux d'inclusion financière de 41% en 2017 à 60% d'ici à 2024. 

L'Etat ivoirien s'est engagé à travers la SNIF de passer d'un taux d'inclusion financière de 41% en 2017 à 60% d'ici à 2024.

De manière spécifique, le gouvernement ambitionne de passer en 2024 à un taux de bancarisation de 50% contre 17,2% en 2017, à un taux de pénétration de la microfinance de 30% contre 10% et à un taux de pénétration de la monnaie électronique de 60% contre 34% à cette même période de référence.

 

Trois ans après la mise en œuvre de la stratégie nationale, quel bilan à mi-parcours pouvez-vous faire ? 

L'évaluation à mi-parcours de la stratégie nationale d'inclusion financière a permis d'enregistrer des avancées malgré le ralentissement des projets liés à la pandémie de la Covid-19. 

Nous citons, entre autres, l'adoption du Programme national d'éducation financière (PNEF) en conseil des ministres, le 26 février 2020. Il importe de noter l'engagement du gouvernement à appuyer la mise en œuvre de ce programme qui permettra de mieux coordonner les initiatives relatives à l'éducation financière et faciliter l'acquisition par les populations des compétences nécessaires pour mieux appréhender les risques et opportunités en matière financière. Les modules de formation sont en préparation avant l'entame des programmes de formation et campagnes de sensibilisation. 

Nous travaillons pour l'atteinte des objectifs de digitalisation de 80% des flux gouvernementaux. 

Au titre de la finance numérique, l'Agence de Promotion de l'Inclusion Financière de Côte d'Ivoire (APIF-CI) collabore avec l'ensemble des acteurs des secteurs public et privé pour l'atteinte des objectifs de digitalisation de 80% des flux gouvernementaux. A ce niveau, l'APIF apporte son appui institutionnel ...

Merci de retrouver le reste de l'interview dans la dernière édition de notre magazine " Marché Financier : Bilan et Perspectives " qui vient de paraître. Cliquer sur l'image en dessous pour le téléchargement (gratuit).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/07/21 16:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False