CEMAC : 267 milliards FCFA d’emprunts levés sur le marché des titres publics en janvier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h44min



Au cours du mois de janvier 2024, les 6 pays membres de la CEMAC ont emprunté un total de 267 milliards FCFA (environ 438 millions USD) sur le marché domestique des titres publics, selon nos calculs réalisées sur la base des données fournies par la BEAC. Cette mobilisation de financements en monnaie locale s'est faite par l'émission par voie d'adjudication des Bons du trésor, qui sont des titres de créances de moins d'un an de maturité, et des OTA (Obligations du trésor Assimilables) dont la maturité va au-delà de 12 mois.

Le montant collecté par les pays de la région est très en deçà des 421 milliards FCFA qu'ils ont sollicité auprès des investisseurs (principalement les banques commerciales); ce qui représente un taux de souscription général de 63,4%. Le Cameroun a été le pays le plus actif sur le marché au cours de la période sous revue avec un total de 77,9 milliards FCFA levés à travers 3 émissions de BTA de 26 et 13 semaines. Le taux moyen pondéré sur les premières maturités était de 5,9% et 5,5% pour les secondes.

Malgré son dynamisme, le Congo n'arrive qu'en 2e position avec 58 milliards captés auprès des investisseurs alors qu'il a émis un besoin de 130 milliards de FCFA à travers une dizaine d'opérations dont la plupart n'ont pas été concluantes. Le Gabon qui table sur environ 578 milliards FCFA d'emprunts cette année sur le marché domestique a mobilisé 47,4 milliards en janvier. Le Tchad (45 milliards FCFA) arrive en 3e position suivie de la Guinée Équatoriale (34,5 milliards FCFA) et de la République centrafricaine (4,7 milliards).

Le faible engouement des investisseurs pour les titres étatiques dans la CEMAC est corrélé au resserrement de la politique monétaire mené en amont par la banque centrale pour réduire la liquidité bancaire et contrer la montée en flèche du taux d'inflation. Une mesure qui pourrait compromettre les objectifs des pays de la région qui ont prévu de lever un total de 1600 milliards FCFA sur le marché des titres publics cette année pour financer leur déficit de trésorerie.

Malgré le durcissement des conditions d'emprunts, les pays ont honoré toutes les échéances en matière de remboursement (intérêts + capital) avec un total de 292 milliards FCFA mis en paiement durant le mois de janvier. Le respect des échéances tient aussi du fait que le mécanisme de remboursement sur le marché des titres publics soit garanti par la Banque centrale. Concrètement, pour chaque emprunt qu'ils émettent, les pays ouvrent un compte séquestre à la BEAC. Chaque 15ème jour du mois, à la période du pic des recettes fiscales, elle prélève automatiquement une partie du montant sur les revenus fiscaux de chaque pays qu'elle reverse dans le compte d'amortissement. A chaque échéance d'amortissement, elle débite automatiquement le compte d'amortissement pour créditer les comptes des investisseurs ayant souscrit à l'emprunt.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 08/02/24 17:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False