CEMAC : Les banques pourront à nouveau distribuer des dividendes, après 3 ans de disette

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 41h56min

Les actionnaires des banques commerciales implantées en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) vont certainement arborer un sourire de soulagement en apprenant la nouvelle. La COBAC, le régulateur du secteur bancaire dans cette région, vient de faire savoir aux établissements de crédit qu'elle mettait un terme à la suspension du paiement des dividendes au sein de ces entités. 

La décision qui concerne également les microfinances avait été adoptée en 2020 en pleine pandémie de la Covid-19 pour permettre aux assujettis de poursuivre le financement de l'économie tout en étant capables d'absorber certaines pertes liées à la crise sanitaire. Fixée au 31 décembre 2021, l'échéance initiale avait été prorogée au 30 juin 2022. Pour les actionnaires, cela représente 3 exercices successifs (2019, 2020, 2021) sans le moindre centime. 

La correspondance du Secrétaire général de la COBAC, le centrafricain Maurice Ouanzin, adressée ce 19 septembre aux banques et microfinances, renseigne que cette levée de bouclier a été décidée depuis le mois de juillet dernier. Elle est justifiée par la reprise de l'activité économique couplée au renforcement de la trajectoire des fonds propres des banques. 

C'est forcément une bonne nouvelle pour les actionnaires mais bien plus pour les groupes bancaires sevrés des bénéfices de leurs filiales pendant 3 ans. C'est le cas par exemple de Société Générale ou encore United Bank for Africa (UBA) qui détiennent chacun 4 filiales dans cette région. Par contre, une banque à capitaux locaux comme Afriland First Bank au Cameroun en a profité pour investir dans la croissance en doublant presque son capital social après deux exercices bénéficiaires. 

Toutefois, la COBAC enjoint les banques de lui soumettre au préalable toute décision de distribution des dividendes conformément au règlement relatif aux fonds propres nets. 

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 20/09/22 12:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2Ivwev3yT5CtaKb3BsxsoIMV97MEAlrsKYgkf8WghI False