Classement Mercer 2019 sur la qualité de vie : Résultats mitigés pour les villes de l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h20min

Le cabinet de conseil américain Mercer a rendu public ce 20 mars 2019, la 21ème édition de son enquête annuelle sur la qualité de vie dans le monde. Reconnue pour être l'une des plus exhaustives au monde, l'étude Mercer est conduite chaque année pour permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l'international. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les pays de l'UEMOA ne sont pas bien lotis dans ce classement.

Selon le rapport, Dakar est la ville présentant une meilleure qualité de vie que partout ailleurs dans l'espace UEMOA. La capitale sénégalaise arrive ainsi au 11ème rang en Afrique et au 163ème rang mondial sur 231 villes sondées. Abidjan, "le plus doux au monde" comme l'appelle ses inconditionnels, n'occupe qu'une décevante 4ème place dans l'UEMOA, loin derrière Dakar et Cotonou (2ème). En effet, la capitale économique ivoirienne, n'arrive qu'à la 208ème place au niveau mondial et 29ème au niveau continental. Une maigre moisson pour une ville naguère appelée la Perle des lagunes qui ne laissait guère indifférents ses visiteurs et qui a manifestement perdu son lustre d'antan malgré ses nombreuses potentialités.

Voir aussi - La mobilité urbaine, un casse-tête qui coûte 1 200 milliards FCFA aux Abidjanais

Sur le continent africain, Port-Louis (83ème) arrive première en termes de qualité de vie, devant Durban (88ème), Le Cap (95ème) et Johannesburg (96ème).

N'Djamena (226ème), Khartoum (227ème) et Bangui (230ème) demeurent les villes les plus mal classées de la région. L'instabilité politique persistante, la pauvreté, les conditions climatiques extrêmes et le déficit d'investissements dans les infrastructures relèguent en effet ces villes au fin fond du classement de la qualité de vie.

Au niveau mondial, Vienne finit cette année encore sur la première marche du podium et ce pour la dixième année consécutive, devant Zurich (2ème), en raison de la sécurité qu'elle procure à ses habitants que pour l'efficacité de ses transports en commun, et la diversité de ses structures culturelles et récréatives.

Pour rappel, l'étude Mercer porte chaque année sur les facteurs liés à l'environnement socio-politique, économique, socioculturel et naturel, aux conditions médicales et sanitaires, au système éducatif, à la mobilité, aux divertissements etc.

                                 Source :  Enquête internationale Mercer sur la qualité de vie

Dr Ange Ponou

Publié le 21/03/19 10:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

khqzQHFpNRxHjr7z_F3UK7YuGNXh0H3KOtRrNMq0fUI False