Congo: Le chinois Wing Wah et la SNPC inaugurent un méga-complexe dédié au traitement du gaz

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h21min

 

En déplacement de travail dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le 17 novembre 2025, l'usine de valorisation du gaz associé du champ Banga-Kayo, située dans la sous-préfecture de Tchamba-Nzassi. Cette infrastructure, a été construite par la compagnie chinoise Wing Wah Exploration and Production Pétrolière SAU en partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

L'usine se présente comme " un système complet comprenant, entre autres, des unités de traitement, de compression, de séparation, de liquéfaction, de stockage, de logistique et l'ensemble des infrastructures nécessaires pour transformer le gaz en produits énergétiques et industriels ". Les autorités congolaises indiquent que cette plateforme produira du gaz sec, du propane, du butane ainsi qu'un volume important de GNL destiné au marché intérieur et à l'exportation.

Selon le vice-président de Wing Wah, Li Jin Qiang, " à pleine capacité, nous traiterons 5 millions de mètres cubes de gaz associé par jour, produisant ainsi plus de 219 000 tonnes de propane, 151 000 tonnes de butane, 88 000 tonnes et 250 000 tonnes de GNL, ainsi qu'une quantité importante de gaz sec".

Pour mémoire, le méga complexe est l'un des projets majeurs annoncés au mois d'août, lors de la signature d'un accord de 23 milliards USD— soit 12 955 milliards FCFA — entre la République du Congo et Wing Wah pour le développement intégré des permis pétroliers de Banga Kayo, Holmoni et Cayo. Cet accord, signé par le ministre Bruno Jean-Richard Itoua et le président général de Wing Wah, Xiao Lianping, engage le pays dans une stratégie visant à porter la production nationale à 200 000 barils par jour d'ici 2030, contre environ 100 000 barils par jour actuellement, selon les chiffres du ministère des Hydrocarbures. 

Wing Wah, qui produit déjà environ 45 000 barils par jour sur le permis de Banga Kayo, s'appuie sur un contrat de partage de production signé en 2024. Le plan de développement prévoit l'extraction pétrolière combinée à la valorisation du gaz associé, incluant la production de GNL, de GPL, de butane et de propane. Les responsables congolais annoncent également un volet social avec la création d'un centre de formation, un objectif d'emploi local compris entre 3 000 et 3 300 travailleurs congolais, ainsi que la mise à disposition d'électricité excédentaire et d'eau traitée pour les populations riveraines.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 18/11/25 12:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

sFRPS1jwflolKf5zwvLeBIohKC8cIcptfwoA67PrS7A False