Le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, a reçu, lundi, Ilan Cockerill, Président-directeur général d'Endeavour Mining Group. Les échanges ont porté sur les investissements stratégiques du groupe au Sénégal, notamment la mise en place d'une usine, la douzième du genre dans le monde, dédiée au traitement des minerais réfractaires.
La compagnie aurifère a également exprimé au cours de l'entrevue sa sa volonté de renforcer sa présence à Sabadola avec la perspective de nouveaux investissements, notamment dans le secteur de la production d'électricité.
Endeavour Mining fait partie des entreprises minières les plus dynamiques au Sénégal. En 2024, elle investi 210 milliards FCFA dans une unité de bioxydation, la septième au monde. Cette technologie innovante permet de réduire son empreinte carbone tout en augmentant la capacité de traitement d'or. Une centrale solaire a par ailleurs été installée pour renforcer l'autonomie énergétique de la mine.
La contribution de la compagnie à l'économie 2024 est estimée 331 milliards FCFA, dont 128 milliards versés à l'État sous forme d'impôts, taxes et dividendes, 159 milliards dépensés auprès de fournisseurs locaux et 45 milliards en salaires et prestations sociales.
" Depuis 2009, nous avons produit environ quatre millions d'onces d'or, soit près de 64 % de la production nationale. La mine de Sabodala-Massawa est aujourd'hui un acteur majeur de l'économie nationale ", avait indiqué Aziz Sy, directeur général de la filiale sénégalaise et vice-président affaires publiques pour le Sénégal, la Guinée et le Mali, en marge du Salon international des Mines.
Mouhamadou Dieng
Publié le 18/11/25 15:06


SN
CM

