Coris Bank Côte d’Ivoire présente sa branche dédiée à la finance islamique

BF0000000604 - CBIBF
La BRVM Ouvre dans 1h47min

En vue de contribuer à une meilleure inclusion financière et renforcer ses parts de marché en Côte d'Ivoire, le Groupe CORIS a élargi ses activités à la Finance Islamique. Dans cette optique, le groupe a mis en place une branche dédiée en vue de cibler une nouvelle clientèle.

Coris Bank International Côte d'Ivoire a organisé une conférence de presse pour faire connaître cette offre spécialisée au grand public. L'évènement a eu lieu ce mardi 14 mars à son siège à Abidjan.

Cette branche, dénommée Coris Bank International Baraka Côte d'Ivoire, lancée depuis juin 2018, est la première entité du marché local dédiée spécifiquement à l'industrie de la finance islamique. Elle vise à offrir des opportunités à une frange non négligeable de la population désireuse de se faire financer dans le respect des principes de l'islam, qui interdit le prêt à intérêt, et " leur permettre d'investir autrement avec une multitude d'offres ". " À travers sa branche islamique, Coris Bank International Côte d'Ivoire participe au développement du système bancaire dans son entièreté ", a indiqué Mamadou Sanon, directeur général de Coris Bank Côte d'Ivoire.

CBI Baraka Côte d'Ivoire, la branche islamique de Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI-CI), a touché plus de 3 000 personnes, et quant au niveau du Groupe, l'activité de la Finance Islamique à fin 2022 a touché plus de 30 000 clients, avec un encours de financements octroyés de près de 29 milliards de FCFA (44 millions d'euros) et un PNB de 3 milliards FCFA (4,5 millions d'euros) ont déclaré les dirigeants de la banque ce mardi 14 mars à Abidjan.

Dr Abdessattar Khouildi, président du Comité de conformité interne, a quant à lui, indiqué que cette activité bancaire islamique est, non seulement basée sur la loi et l'éthique islamique, mais également régie par les instructions de la BCEAO. " Le contrôle de la Banque centrale donne une assurance et un aval pour tout le monde, les déposants, la banque elle-même et ceux qui y investissent ", a-t-il fait savoir.

S'intéressant à l'actualité du moment, notamment la faillite de Silicon Valley Bank (SVB) et de plusieurs petites banques américaines, le responsable a rappelé que la banque islamique ne finance que des actifs tangibles. " L'actif tangible est un point important, autrement dit, on traite sur des opérations réelles. Même en cas de crise économique, le bien est là. Nous ne faisons pas d'opérations spéculatives qui peuvent amener à la faillite ", a-t-il assuré.

Pour rappel, la finance islamique est l'ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamiques. Celle-ci est régie par cinq principes fondamentaux. L'interdiction de l'intérêt dans toute transaction, de financer certains secteurs d'activités jugés illicites et de faire des financements spéculatifs. Elle a, en outre l'obligation de partage des pertes et profits dans l'activité et l'obligation d'adossement à un actif tangible.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 14/03/23 17:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False