COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Visa, leader mondial du digital renforce son impact en Côte d'Ivoire à travers un partenariat stratégique. En effet, la fintech américaine a conclu une convention avec la Banque d'Abidjan (BDA) pour renforcer la digitalisation des paiements de l'établissement bancaire. L'accord a été signé ce 27 juin dans la capitale économique ivoirienne.
Dans le détail, cette collaboration vise à améliorer les solutions de paiement de la BDA et à développer des cartes digitales qui répondent aux exigences de ses clients. Elle permettra également de promouvoir les cartes premium de Visa destinées à des personnes à fort pouvoir d'achat.
‘'Avec ce partenariat, nous visons à capter une part significative de la croissance de la bancarisation en offrant des solutions de paiement innovantes et sécurisées. Cela se traduira par une performance accrue de la BDA mais aussi par une meilleure expérience de paiement pour les clients particuliers et les PME de la BDA'', a souligné Ismahill Diaby, directeur général de Visa Afrique de l'Ouest.
‘'Nous sommes impatients de constater l'impact positif de cette alliance et de poursuivre cette collaboration fructueuse'', a affirmé Habib BLEDOU, le directeur général de la BDA.
Ismahill Diaby s'est également prononcé sur l'importance des petites et moyennes entreprises dans la croissance économique de l'Afrique. ‘'Les PME représentent environ 90% des entreprises en Afrique de l'Ouest et génèrent 60% des emplois. En créant des systèmes de paiement adaptés à ces entreprises, nous contribuons directement à la création d'emplois et à la croissance économique, ce qui se traduira par une augmentation de la demande pour les services bancaires''.
Notons qu'en 2023, le marché des paiements numériques en Afrique subsaharienne a atteint une valeur de 24 milliards USD, selon un rapport de McKinsey, soit une augmentation de 30% par rapport à 2022. Et ce chiffre continue de croître au fil du temps, selon le directeur régional de Visa.
Créée en 2017, la Banque d'Abidjan (BDA) est une filiale du groupe AFRIKA, anciennement connu sous le nom de Banque de Dakar, qui fournit des services financiers et bancaires.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 28/06/24 13:02
300,38 0,74%
15/05/2025 Mali : La seconde mine de lithium peine à exporter ses premières productions de minerais
15/05/2025 Gabon : La numérisation fiscale s’étend aux petits contribuables
15/05/2025 Etats-Unis-Qatar : Signature d’accords historiques d’investissements de 1 200 milliards USD
15/05/2025 Côte d'Ivoire: Quelles réformes fiscales pour renforcer et entretenir la dynamique économique ?
15/05/2025 Société Générale CI inaugure le musée d’art contemporain de Grand-Bassam
15/05/2025 L'emprunt obligataire de Nourmony Holding coté à la BRVM
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle bondit de 19,7 % en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.