COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods qui se tiennent du 21 au 26 octobre, la Côte d'Ivoire a décroché un financement de 36 milliards FCFA, soit 60 millions de dollars du Fond OPEP pour soutenir sa gouvernance inclusive.
Annoncé ce 24 octobre dans un communiqué du Fond, ce décaissement vise concrètement à moderniser les infrastructures et à stimuler la compétitivité économique dans les secteurs du transport et de l'énergie électrique des pays bénéficiaire. ‘' La Côte d'Ivoire dispose d'un grand potentiel pour développer des secteurs des transports et de l'énergie durables et à faibles émissions de carbone'' a souligné Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds OPEP.
Du côté ivoirien, elle permettra de dynamiser les projets de développement en cours et de renforcer les efforts de construction d'une société plus équitable, favorisant ainsi une gouvernance plus inclusive, selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Notons que le Fonds OPEP a déjà financé 27 projets en Côte d'Ivoire dans divers secteurs, notamment l'agriculture, les services bancaires et financiers, l'éducation, l'énergie, le gouvernement et la société civile, les transports et le stockage, l'eau et l'assainissement.
Créé en 1976, le Fonds OPEP pour le développement international est une institution mondiale de développement qui finance exclusivement les pays non-membres grâce aux contributions des pays membres de l'OPEP. En partenariat avec des acteurs internationaux, il soutient des projets essentiels pour la croissance économique et le progrès social dans les pays à revenus faibles et moyens. Ces projets couvrent des secteurs comme l'énergie, l'eau potable, la santé, l'éducation et les infrastructures. À ce jour, le Fonds a engagé près de 27 milliards de dollars dans plus de 125 pays, avec pour vision de rendre le développement durable accessible à tous.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 24/10/24 16:32
270,09 -0,21%
15/01/2025 Ndeye Khady Dramé, directrice du contrôle des opérations et du changement de marque d’Erium : ‘’Erium veut être au cœur d’une nouvelle transformation industrielle vertueuse en Afrique’’
15/01/2025 UMOA-Titres annonce les Rencontres du marché des titres publics 2025 à Abidjan
15/01/2025 Le 18ème numéro du magazine trimestriel Sika Finance disponible
15/01/2025 Orphée MONNET KEBE, CEO Gabriel Wealth Management : ‘’Le FIAGEF a été pensé pour être une source d’opportunités et de solutions’’
15/01/2025 Sénégal : La BAD finance un programme d’efficacité énergétique pour 8,51 millions d’euros
15/01/2025 Côte d’Ivoire : La dette garantie par l’État en net repli à 414 milliards FCFA à fin septembre 2024
15/01/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 2 milliards FCFA pour un nouveau centre technique de football
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.