COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le salon de l'architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) d'Abidjan ouvrira ses portes du 8 au 11 décembre prochain au Sofitel Hôtel Ivoire. Cette 8ème édition qui aura pour thème ‘'La fabrique de la ville aux professionnels'' a été présentée ce 15 juin au cours d'une conférence de presse tenue au siège de la CNOA, le conseil national de l'ordre des architectes.
Dans la suite des éditions précédentes, ARCHIBAT 2021 mettra un point d'honneur à débattre des grandes problématiques de l'habitat et de l'urbain avec cette année un accent particulier sur la résurgence des effondrements de bâtiments et des inondations devenus récurrents en Côte d'Ivoire mais également ailleurs en Afrique.
En effet, face à une croissance démographique galopante, la pression accrue de la demande de logement, l'extension mal maîtrisée des villes ou encore le non-respect de la réglementation et des normes de construction, le développement harmonieux des villes s'en trouve gravement impacté laissant apparaître " un désordre urbain " qui affecte la qualité de vie des populations.
" Ce thème est choisi pour fournir un cadre permettant aux participants issus de différents pays de la sous-région ouest-africaine et d'autres pays étrangers, de partager leurs expériences dans la lutte contre le phénomène de constructions anarchiques, qui ne respectent pas le cadre réglementaire en vigueur en Côte d'Ivoire et de réfléchir aux réponses et mesures politiques qu'il serait urgent de prendre pour assainir les pratiques professionnelles dans ce secteur ", a souligné KOUPO Gnoléba, président par intérim du CNOA.
Durant 4 jours, les participants au salon auront à réfléchir et s'accorder sur les voies et moyens pour corriger les dysfonctionnements constatés dans le développement des villes, surtout de mettre les professionnels du secteur au cœur des politiques et décisions d'urbanisme et du logement.
ARCHIBAT, ce sont également des expositions des acteurs de toute la chaîne du logement, depuis l'architecte aux promoteurs immobiliers, en passant par les industriels proposant des matériaux et la décoration intérieure avec 300 exposants, et en environ 25 000 visiteurs attendus à l'occasion.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/06/21 15:44
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.