COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Pour ce mois de Mars, Sika Finance a bien voulu mettre en lumière des femmes exceptionnelles, passant des plus riches aux influentes et depuis la semaine dernière, un numéro sur les femmes à la tête des plus grandes entreprises. Classée en fonction de la taille de la société, principalement du chiffre d'affaires 2023, ces femmes illustrent leurs impacts dans des secteurs stratégiques comme la logistique, l'énergie, les hydrocarbures, la finance et les télécommunications. Ce dernier épisode met en lumière six autres dirigeantes incontournables après SANOGO Fatoumata, DG de Petroci et Sidibe Marie Josephine, DG de SMB.
Voir aussi- Spécial 8 mars : Ces femmes DG des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire_Episode 1
Asta-Rosa Cissé, Abidjan Terminal
Première femme à diriger Abidjan Terminal, Asta-Rosa Cissé est une figure incontournable de la logistique africaine. Diplômée en finances et en management entre Paris et Barcelone, elle a su transformer le terminal à conteneurs en un hub stratégique. En 2023, l'entreprise a généré 94 milliards FCFA de chiffre d'affaires. Son action est également marquée par des projets d'expansion logistique, notamment l'Aerohub et une plateforme agricole de 40 hectares à PK 28.
Voir aussi- Spéciale 8 mars : Ces femmes DG des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire_Episode 2
Fatim Cissé, IHS Côte d'Ivoire
Première Ivoirienne diplômée en intelligence artificielle, Fatim Cissé dirige depuis 2020 la filiale ivoirienne du groupe télécom IHS Towers. Diplômée de la Harvard Business School, elle débute sa carrière en tant que Human Resources Officer chez Ericsson, après avoir occupé le même poste chez Centennial Marketing Group.
En 2013, elle rejoint le géant africain des infrastructures télécoms, IHS Towers, où elle gravit progressivement les échelons jusqu'à être nommée à la tête de la filiale ivoirienne. Sous sa direction, IHS Towers a réalisé un chiffre d'affaires de 74 milliards FCFA.
Voir aussi- Spéciale 8 mars : Patricia Poku Diaby, la femme la plus riche de Côte d'Ivoire et du Ghana
Mariame Diaby Touré, DG d'Orange Money Côte d'Ivoire
Kadidjatou Diallo, CIPREL
Ancienne numéro deux de la Compagnie Ivoirienne de Production d'Électricité (CIPREL), Kadidjatou Diallo en prend la direction en mai 2018. Diplômée de l'ESCA, elle débute chez Ernst & Young avant de se forger une solide expérience chez Telecel Togo, MTN Côte d'Ivoire et MTN Guinée. Ce parcours, marqué par des postes stratégiques, la propulse à la tête de CIPREL.
En 2023, sous sa direction, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 55 milliards FCFA, renforçant ainsi son positionnement dans le secteur de l'énergie.
Voir aussi- Spécial 8 Mars : Jeanne Boni-Affian, icône des secteurs de l'énergie et des finances en Côte d'Ivoire
Viviane Fanta Bakayoko, Citi Bank
À la tête de Citi Bank depuis 2017, Viviane Fanta Bakayoko est une figure chevronnée du secteur de la finance bancaire. Diplômée en économie de l'Université de Nantes en France, elle débute sa carrière au Bureau National d'Étude Technique et de Développement (BNETD) en tant qu'analyste de soutien, un poste qu'elle occupe pendant neuf mois.
Elle rejoint ensuite Citi Bank en tant que responsable des services de transactions de trésorerie, un point de départ qui marque son ascension progressive jusqu'à la direction générale. Sous sa gouvernance, la banque a réalisé un chiffre d'affaires de 23 milliards FCFA en 2023. Forte de plus de 17 ans d'expérience au sein de l'établissement, son expertise en finance et sa vision stratégique confirment son leadership dans le secteur bancaire ivoirien.
Kuyo Eunice Vanessa, Kuyo PipeLine Construct
Après un master en administration des affaires à l'ISBM University, Kuyo Eunice Vanessa intègre directement l'entreprise familiale, Kuyo PipeLine Construct, fondée et dirigée à l'époque par son père, Feu Kessie Jean Kuyo. Elle y est nommée directrice générale adjointe, chargée des affaires administratives et financières. Toutefois, pour des raisons peu connues, elle quitte la société pour prendre la tête de Digital Média Art Dimensions en tant que directrice générale.
Trois ans plus tard, Kuyo Eunice Vanessa décide de revenir au sein de l'entreprise familiale et en prend la direction en 2015, poste qu'elle occupe toujours à ce jour. En 2023, Kuyo PipeLine Construct a réalisé un chiffre d'affaires de 13,4 milliards FCFA. Son engagement et son expertise font d'elle une figure montante de l'industrie ivoirienne.
Ces femmes dirigent les plus grandes entreprises du pays, démontrant que la gouvernance féminine est un atout majeur pour l'économie ivoirienne. Leurs trajectoires inspirantes montrent que la réussite ne dépend pas du genre, mais de la compétence, de la vision et de la détermination.
Pour honorer ces figures de proue, Sika Finance organise, ce 22 mars, un événement dédié aux femmes à l'amphithéâtre de la CGECI, au Plateau. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur ce lien
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 18/03/25 07:25
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.