La Côte d'Ivoire consolide sa position de pôle économique incontournable en Afrique de l'Ouest. En effet, une rencontre de haut niveau entre la Banque africaine de développement (BAD) et une délégation américaine a mis en lumière une volonté partagée. A savoir amplifier les investissements, moderniser les infrastructures et soutenir le secteur privé ivoirien dans un contexte de croissance soutenue.
Conduite par Joseph Martial Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest, la délégation de la Banque a reçu Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, ainsi qu'Alex Severens, directeur exécutif suppléant du Groupe de la Banque pour les États-Unis. L'objectif visait à identifier des synergies concrètes entre les priorités ivoiriennes, la stratégie de la BAD et l'agenda économique des États-Unis dans le pays, indique un communiqué de la banque panafricaine publié ce 27 novembre.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par le déploiement, par Washington, d'une nouvelle stratégie commerciale dédiée à la Côte d'Ivoire, élaborée. Une démarche qui signale un intérêt croissant des entreprises américaines pour le marché ivoirien, porté par une croissance parmi les plus dynamiques d'Afrique. Lors de la réunion, Joseph Martial Ribeiro a présenté un état des lieux du portefeuille de la BAD dans le pays. À fin octobre, l'institution finance 46 opérations pour un total de 4,2 milliards de dollars, un volume qui reflète la place stratégique de la Côte d'Ivoire dans les opérations du Groupe.
Les investissements couvrent un large spectre : infrastructures et transport, énergie et transition énergétique, transformation agricole et agro-industrie, développement du secteur privé, et approfondissement du secteur financier. Selon la Banque, plus de 80% des financements sont concentrés dans le transport, la finance, l'énergie et l'agriculture, quatre piliers considérés comme essentiels pour soutenir l'industrialisation et la compétitivité du pays.
Les discussions ont également porté sur les opérations du secteur privé soutenues par la BAD, les mécanismes de financement disponibles, les opportunités d'approvisionnement, les projets en cours ou en préparation susceptibles d'attirer des acteurs américains. Washington voit en la Côte d'Ivoire, un terrain d'expansion pour ses entreprises, notamment dans les infrastructures, l'énergie, l'agrobusiness et les services financiers. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont souligné leur engagement à intensifier le dialogue et à travailler conjointement sur des projets à fort impact. L'objectif partagé : stimuler la création d'emplois, attirer davantage d'investissements et renforcer l'intégration des entreprises dans les chaînes de valeur ivoiriennes.
Narcisse Angan
Publié le 28/11/25 09:21


SN
CM

