À partir du 4 décembre 2025, le règlement et la livraison des transactions boursières dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se feront en deux jours ouvrés après la date de l'opération. Cette décision, rendue publique ce 27 novembre par le Dépositaire Central/Banque de Règlement (BC/BR), s'appuie sur l'instruction adoptée le 21 octobre par le Conseil d'Administration de l'institution. Elle ramène le cycle de règlement de J+3 à J+2 pour l'ensemble du marché financier régional.
Cette évolution, qui prendra effet dès la séance de bourse du 4 décembre, s'accompagne d'un court calendrier transitoire afin d'apurer les opérations encore en attente sous l'ancien système. Ainsi, après le basculement vers J+2, certaines journées verront exceptionnellement deux opérations être réglées le même jour, le temps que l'ensemble du marché bascule définitivement vers le nouveau délai. Les opérations réalisées les 2, 3 et 4 décembre seront ainsi réglées respectivement le 5 et le 8 décembre, avant que le rythme normalisé ne s'applique.
Voir aussi- UEMOA : Les transactions boursières réglées désormais en deux jours
Le DC/BR précise que cette instruction remplace toutes les dispositions antérieures relatives au même sujet et qu'elle sera publiée au Bulletin officiel de la cote. Les sociétés de gestion, les intermédiaires et les banques teneurs de comptes conservateurs sont invités à prendre toutes les mesures nécessaires pour informer leurs clients et assurer la bonne conduite des opérations durant cette période d'ajustement.
L'ensemble du marché boursier de l'UEMOA fonctionnera donc, à compter de la date sus-indiquée, sur un cycle raccourci, aligné sur les standards internationaux, afin de renforcer la fluidité des échanges et la rapidité de dénouement des transactions.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 28/11/25 10:42


SN
CM

