Désormais, les investisseurs verront leurs opérations boursières finalisées beaucoup plus rapidement. Sur le marché financier de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), le cycle de règlement et de livraison des titres passe de trois jours à seulement deux jours. Autrement dit, lorsque vous achetez ou vendez une action ou un titre, la transaction sera officiellement réglée en deux jours au lieu de trois.
Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil d'Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) à Abidjan, le 21 octobre 2025. L'objectif est de rendre les échanges plus fluides, de réduire les risques pour les investisseurs et d'améliorer l'efficacité du marché.
Le Conseil a aussi adopté les règles de règlement tardif, prévues pour les transactions qui ne peuvent pas être finalisées dans le délai normal. Concrètement, si pour une raison quelconque l'argent ou les titres ne sont pas disponibles à temps, ces règles indiquent comment et quand la transaction sera réglée, afin d'éviter tout blocage ou perte pour les investisseurs.
Le DC/BR, basé à Abidjan, supervise ces opérations. Il conserve les titres pour ses adhérents et veille à ce que chaque transaction se déroule correctement, remplissant ainsi un rôle clé pour le bon fonctionnement du marché régional.
Avec ce passage à un cycle de règlement plus rapide, le marché financier de l'UMOA se rapproche des standards internationaux, offrant un environnement plus sûr et plus attractif pour les investisseurs locaux et étrangers.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 31/10/25 17:39


SN
CM

