Le Nigeria négocie un nouveau prêt d’un milliard USD auprès de la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 42h54min

Le Nigeria prépare une nouvelle étape de sa relance économique. En effet, le gouvernement fédéral a entamé des discussions avancées avec la Banque mondiale pour obtenir un nouveau financement d'un milliard de dollars, soit 567 milliards FCFA, destiné à stimuler la création d'emplois, la diversification économique et les investissements privés.

Baptisé Nigeria Actions for Investment and Jobs Acceleration (P512892), ce programme s'inscrit dans la lignée des opérations de financement des politiques de développement (DPF), un instrument clé du partenariat entre la Banque mondiale et Abuja. Le projet sera soumis au conseil d'administration de la Banque mondiale le 16 décembre prochain. Le financement envisagé repose sur une double composante : 500 millions de dollars de crédit concessionnel de l'Association internationale de développement (IDA) ; et 500 autresmillions de dollars de prêt de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

S'il est approuvé, ce prêt constituera le deuxième plus important soutien financier de la l'institution e Bretton Woods au Nigeria sous Tinubu, après le programme RESET de 1,5 milliard de dollars, approuvé en juin 2024 pour accompagner les réformes de stabilisation économique et de transformation structurelle. Ce nouveau programme marque une transition stratégique : le Nigeria cherche à sortir de la phase de stabilisation macroéconomique, amorcée après la suppression des subventions aux carburants et l'unification du taux de change, pour engager une croissance durable tirée par le secteur privé.

Narcisse Angan

Publié le 01/11/25 09:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9mwS_1rEobtn9-o3ybom6JyrF-9ZJLiIJ9AQAEzAUeA False