La BOAD poursuit les rencontres avec les organisations patronales en vue de présenter ses solutions de financement, notamment de long terme, sur le marché ivoirien. L'institution a rencontré, le 21 novembre dernier, la Chambre de Commerce Américaine de Côte d'Ivoire (AMCHAM CI) ainsi que plusieurs entreprises de l'écosystème local.
Cette rencontre a permis d'échanger sur les solutions de financement offertes par la BOAD pour soutenir les entreprises dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie, l'agriculture, la santé, l'éducation et l'immobilier.
Au cours de l'événement, Franck INAGO, Chef de la Mission Résidente de la BOAD en Côte d'Ivoire, a détaillé les solutions proposées par la Banque et expliqué les étapes du cycle d'instruction des projets. La BOAD se positionne comme un partenaire clé au service des États, mais surtout des entreprises, moteur essentiel des économies, afin de stimuler la création d'emplois et de richesse. En la matière, l'institution met en avant ses coûts de financement, présentés comme très compétitifs sur le marché. Un autre avantage notable est sa capacité à fournir des financements de long terme, une offre rare sur le marché.
Almamy MBENGUE, Directeur du Développement Pays, a rappelé le dynamisme du partenariat entre la BOAD et la Côte d'Ivoire, qui concentre une part importante de son portefeuille. À fin septembre 2024, le portefeuille de la BOAD pour la Côte d'Ivoire s'élève à plus de *1 932 milliards FCFA, dont environ **45%* en direction du secteur privé.
L'institution a défini cinq secteurs prioritaires d'investissement : la sécurité alimentaire, les infrastructures, le numérique, l'éducation et la santé.
Pour 2024, les financements de la BOAD en Côte d'Ivoire devraient atteindre plus de 324 milliards FCFA, un niveau record depuis le lancement des activités de la Banque.
Après la EUROCHAM (la chambre de commerce européenne) et la CGECI (le patronat ivoirien), la Banque de Développement s'est également ouverte à la Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise en Côte d'Ivoire (CCILCI), le 17 mars dernier à Abidjan.
Soulignons qu'elle prévoit d'investir au total 3 300 milliards FCFA dans les huit économies de l'UEMOA dans le cadre de son plan stratégique Djoliba pour la période 2021-2025. Ce montant, en hausse de 50% par rapport au précédent plan, reflète l'ambition de la BOAD de renforcer son impact dans la région.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 13/12/24 16:37
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.