Côte d’Ivoire : La Bourse des matières premières agricoles est opérationnelle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 9h9min

En Côte d'Ivoire, la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) est opérationnelle ! Kobenan Adjoumani, le ministre ivoirien de l'Agriculture, a effectué ce 28 juillet une visite de travail à la BRVM, qui abrite ce nouveau marché, afin de s'enquérir de l'état d'avancement du projet.

Lancé depuis juillet 2018, le projet de création et d'opérationnalisation d'un marché des matières premières agricoles en Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Plans Nationaux d'Investissement Agricole (PNIA1 et PNIA2) initiés par le gouvernement afin de moderniser son secteur agricole, pilier majeur de son économie.

L'objectif poursuivi en effet est de créer un cadre devant contribuer notamment à améliorer le financement du secteur agricole, à stimuler la production et à permettre au secteur agricole de jouer pleinement son rôle dans le développement économique du pays tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Kobenan Adjoumani, le ministre ivoirien de l'Agriculture

La BMPA est un marché dont l'architecture est basée sur les meilleurs standards internationaux comme la Chicago Mercantile Exchange (CME) et la South African Futures Exchange (Safex) du Johannesburg Stock Exchange (JSE); ce qui permettra d'en faire un marché de classe mondiale où les acteurs et participants pourront négocier des contrats au comptant et à terme couvrant plusieurs produits, tant en volume qu'en localisation géographique, en s'inspirant des meilleurs pratiques en matière d'innovation technologique, de professionnalisme et de transparence.

Avant le démarrage effectif prochain des activités de ce marché des matières premières agricoles, le ministre a pu s'imprégner du niveau des installations provisoires de la BMPA et du déroulement des opérations de négociation et de règlement/livraison.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire aborde le dernier virage avant le lancement de sa bourse agricole

Rappelons que pour la phase de démarrage, trois spéculations ont été retenues, à savoir la noix brute de cajou, la noix de cola et le maïs qui sont des productions stratégiques pour lesquelles la Côte d'Ivoire occupe les premiers rangs au niveau mondial ou régional.

A terme, d'autres matières premières agricoles comme l'hévéa, le palmier à huile entre autres, éligibles au système de récépissé d'entreposage, pourraient être négociées sur la BMPA de Côte d'Ivoire.

Ce marché, a souligné le ministre, va doper la commercialisation des matières premières dans un cadre entièrement électronique assurant une grande transparence des prix et une juste rémunération des producteurs ivoiriens.

Kobenan Adjoumani n'a pas manqué d'exprimer son  satisfecit et saluer l'engagement de Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la BRVM qui a joué le rôle de partenaire technique du projet, ainsi que l'ensemble des parties prenantes.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/07/20 15:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False