Côte d’Ivoire : Le Fonds de Solidarité Africain s’engage à appuyer le secteur du BTP

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h28min

Les sociétés du secteur du BTP disposeront désormais de nouveaux leviers financiers pour renforcer leurs opérations en Côte d'Ivoire. Ce 19 janvier, le GIBTP, principale organisation professionnelle du secteur des BTP, a conclu un accord-cadre avec le FSA, le fonds de solidarité africain, une institution financière multilatérale de garantie active dans une quinzaine de pays africains membres.

Considéré comme l'un des piliers de la remarquable croissance économique de la Côte d'Ivoire de ces dix dernières années, le secteur du BTP reste confronté à la problématique du financement. Selon Philippe EPONON, président de la faîtière, 71% des prêts mis en place par le système financier local a une durée de moins d'un an contre seulement 3% ayant une maturité de plus de 10 ans. Une situation qui est un réel obstacle aux besoins d'investissement et d'équipement des sociétés dans un secteur pourtant particulièrement dynamique qui multiplie les chantiers.

" L'accord-cadre permettra une plus grande connaissance du FSA et de ses mécanismes afin de bénéficier plus souvent de ses financements dans notre secteur qui est en quête de fonds avec des maturités plus longues ", a-t-il indiqué. L'enjeu étant en outre d'utiliser " les fonds du FSA pour combler le déficit de garantie " qui est souvent opposé aux entreprises du secteur.

A la faveur de l'accord-cadre, les sociétés pourront ainsi bénéficier plus facilement du mécanisme de garantie de 60 milliards FCFA mis en place par le FSA au profit du secteur privé ivoirien. Mais plus encore, conscient des énormes besoins en particulier dans le BTP, Ahmadou Abdoulaye DIALLO, directeur général du FSA, s'est engagé à mobiliser une garantie supplémentaire de 100 milliards FCFA une fois l'enveloppe initiale épuisée.

" Je confirme la volonté du Fonds de Solidarité Africain à accompagner le financement des PME en Côte d'Ivoire. Nous prenons l'engagement que la garantie financière ne vous fera plus défaut. Désormais, nous serons aux côtés des entreprises du BTP ", a souligné le patron de l'institution.

" Pour les entreprises de plus grandes tailles, elles peuvent saisir directement le FSA sans passer par le couloir des 60 milliards FCFA. Notre cycle d'instruction des dossiers est de 45 jours ; il est difficile de trouver un cycle plus court ", a-t-il poursuivi.

Créé en 1976, le FSA a décidé de lancer une grande offensive au profit du secteur privé ivoirien qui jusque-là bénéficiait relativement peu de ses interventions. Basée à Niamey, elle offre différents mécanismes de garanties portant notamment sur la garantie de prêt bancaire, la garantie de portefeuille ou encore la couverture des opérations d'import-export.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/01/22 19:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False