Côte d’Ivoire : Le président Ouattara démet le Premier ministre et son gouvernement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h2min

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a signé ce 6 octobre un décret mettant fin aux fonctions du premier ministre Patrick Achi, ainsi que celles des membres de son gouvernement.

Le communiqué de la Présidence de la République précise que le chef du gouvernement ainsi que les ministres sortants sont chargés, selon la formule consacrée ‘'d'expédier les affaires courantes''. Aucune date n'a pour l'heure été communiquée pour la formation du nouveau gouvernement.

A deux ans de la présidentielle d'octobre 2025, la mise en place très attendue du nouveau gouvernement suscite bien de spéculations, alors que l'incertitude demeure quant aux intentions du président Alassane Ouattara de rempiler ou non pour nouveau mandat.

Selon les analystes, la reconduction de Patrick Achi, au gouvernement depuis plus d'une quinzaine d'année et chef du gouvernement depuis 2021, pourrait le positionner pour un statut très probable de dauphin. Les regards sont également fixés sur le sort de certains ministres qui ont passé plus d'une dizaine d'années au gouvernement.

Narcisse Angan

Publié le 06/10/23 12:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False