Côte d’Ivoire : Les Emirats arabes unis s’engagent à accélérer la digitalisation de l’administration publique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h8min

La Côte d'Ivoire franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. A l'occasion de l'ouverture officielle du Ivoire Tech Forum, tenu à Abidjan, le gouvernement ivoirien a scellé deux protocoles d'accord non contraignants avec G42 Presight, société publique émiratie spécialisée dans l'intelligence artificielle et l'analyse avancée du Big Data.

Ces protocoles visent à créer un cadre de collaboration dans deux domaines clés. Dans le détail, il s'agit d'une part, de la ‘'modernisation de l'administration publique'', et d'autre part, de la ‘'stratégie nationale de développement du numérique'', signées respectivement par les ministères en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, ainsi que celle de la Transition numérique et de la Digitalisation. Les signatures, dont les montants n'ont pas été dévoilés, ont été paraphées en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de l'ambassadeur des Émirats arabes unis en Côte d'Ivoire, Ali Yousef Al Nuaimi, soulignant le caractère stratégique de cette coopération bilatérale.

Ces deux protocoles d'accord posent les premières pierres d'un chantier stratégique, à savoir, faire de la transformation digitale un accélérateur de modernisation de l'État. Ils symbolisent la volonté commune des deux pays de mettre l'intelligence artificielle au service de la gouvernance publique. Au-delà des intentions politiques, le véritable enjeu reste l'implémentation opérationnelle. Mais le cap est désormais clair : allier souveraineté numérique, innovation technologique et excellence administrative.

Pour la Côte d'Ivoire, il s'agit d'un levier pour renforcer l'efficacité des services administratifs, améliorer l'accessibilité pour les citoyens et accélérer la numérisation des processus étatiques. ‘'Ces partenariats nous ouvrent la voie à une administration plus performante, transparente et centrée sur les besoins des usagers ", a déclaré un haut responsable gouvernemental ivoirien. Du côté des Émirats arabes unis, cet accord s'inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider les ponts avec les économies africaines émergentes, autour d'enjeux d'innovation, de cybersécurité et de data governance.

En toile de fond, la montée en puissance du numérique ivoirien

G42 Presight, entreprise émiratie de référence dans le domaine du Big Data et de l'intelligence décisionnelle, s'impose comme un acteur clé des projets de transformation numérique à l'échelle internationale. Ce partenariat avec la Côte d'Ivoire marque un signal fort pour la convergence entre vision technologique et ambitions africaines. Avec la tenue du Ivoire Tech Forum, la Côte d'Ivoire confirme son positionnement de hub digital régional. L'initiative s'inscrit dans une dynamique nationale ambitieuse de digitalisation, en ligne avec les objectifs du Plan national de développement (PND) 2021–2025, qui place le numérique au cœur de la croissance inclusive.

La collaboration avec G42 Presight pourrait, à terme, aboutir à des projets pilotes concrets, intégrant solutions de data analytics pour la gestion publique, plateformes d'e-gouvernement, ou encore outils de suivi de performance dans les services publics. Dans un contexte mondial où la donnée est devenue un actif stratégique, la Côte d'Ivoire, avec l'appui de partenaires expérimentés comme G42 Presight, affiche son ambition de bâtir une gouvernance intelligente, résiliente et tournée vers l'avenir.

Narcisse Angan

Publié le 11/07/25 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False