Côte d’Ivoire/ Mine d’or Koné : 5 milliards FCFA de Montage Gold pour 210 logements de relocalisation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h13min

Alors qu'elle a annoncé le 21 novembre dernier, de nouveaux résultats de forage sur le site de ‘'Petit Yapo'', la société minière canadienne Montage Gold, active dans les départements de Kani et Dianra, au Nord de la Côte d'Ivoire, vient de franchir une étape nouvelle dans la mise en œuvre de son projet aurifère Koné. En effet, l'entreprise a procédé officiellement ce 28 novembre, à la remise des clés d'un nouveau village moderne construit, pour relocaliser plus de 500 habitants du campement de Dolourougokaha, directement impacté par les travaux de la future mine d'or.

Le nouveau site, implanté à environ 7 kilomètres de l'ancien campement et adossé au village tuteur de Gbongougo, s'étend sur 40 hectares, dont la moitié a été utilisée pour la relocalisation immédiate. L'autre moitié est réservée à l'expansion future de cette nouvelle communauté, désormais intégrée comme un quartier de Gbongougo. Cette relocalisation, effectuée en sept mois, s'inscrit dans un cadre légal strict et répond, selon les autorités, aux exigences exprimées par les populations lors des consultations préalables.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Découverte prometteuse sur le projet Koné, future plus grande mine d'or du pays

D'un coût global de 5,2 milliards de FCFA, le nouveau village comprend un ensemble d'infrastructures socio-économiques destinées à améliorer significativement le cadre de vie des familles déplacées. Parmi les réalisations : 210 logements modernes de 2 à 4 pièces ; 64 latrines, 116 cuisines et 51 blocs latrines-douches ; une école primaire de trois classes avec trois logements d'instituteur ; un centre communautaire ; quatre forages pour l'accès à l'eau potable ; deux magasins, une mosquée et une église ; un marché couvert et une maternité avec logement de la sage-femme ; un dispensaire doté d'un logement pour l'infirmier. A ce stade, seule l'électrification du site reste à finaliser pour achever la modernisation complète du nouveau campement.

La cérémonie de remise des clés a été présidée au nom du ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, par Coulibaly Seydou, directeur général des Mines et de la Géologie. Il a salué ‘'une étape décisive dans la mise en œuvre concrète'' du projet Koné, rappelant l'importance du respect des engagements pris envers les communautés. ‘'Les travaux réalisés s'inscrivent parfaitement dans les attentes exprimées par les populations lors des consultations sectorielles'', a-t-il affirmé, rendant hommage à Gbongougo, pour son rôle dans l'accueil de la nouvelle communauté, ainsi qu'aux autorités coutumières et administratives pour leur médiation. Le responsable a insisté sur l'importance de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur minier : ‘'Ce projet démontre que l'activité minière, lorsqu'elle est bien pensée et bien encadrée, peut être un véritable levier de développement''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Montage Gold rachète African Gold et met la main sur un gisement d'un million d'onces d'or

S'exprimant au nom du CEO de Montage Gold, Martino de Ciccio, le directeur pays N'Guessan Oi Pierre a souligné que la relocalisation constitue une matérialisation des engagements de la société envers les populations impactées. Il a rappelé que l'entreprise a appliqué les meilleures pratiques internationales en matière de déplacement involontaire : ‘'Notre priorité absolue a été de garantir un processus juste et équitable, assurant aux populations un niveau de vie égal ou supérieur à celui d'origine''.

Le chantier a mobilisé 22 entreprises, dont 18 locales, issues des régions du Woroba et du Poro. Pas moins de 492 emplois ont été créés durant la construction, avec une forte implication des résidents des zones impactées. Pour Montage Gold, qui revendique une politique active de contenu local, cette relocalisation illustre le rôle structurant du projet. Avec l'achèvement de cette relocalisation, Montage Gold consolide une étape essentielle avant l'entrée en production de la mine d'or Koné, l'un des projets aurifères les plus structurants du pays.

Narcisse Angan

Publié le 01/12/25 15:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oGPaETv7gF8ftJ4v1undNcGjpIOETtuH58Azzo5Ns2s False