Côte d’Ivoire : Orange Digital Center va soutenir les startups prometteuses

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h19min

C'est en grande pompe que la multinationale de téléphonie mobile Orange a procédé ce 12 octobre à l'inauguration de son digital center d'Abidjan (dans la commune du Plateau), le 5ème en Afrique et Moyen Orient.

Au nombre des démembrements de ce centre, l'on compte une école de formation au codage ‘'Orange Digital Academy'', un atelier de fabrication numérique ‘'FabLab Solidaire'', un accélérateur de start-up ‘'Orange Fab'' et une représentation du fonds d'investissement du Groupe Orange ‘' Orange Ventures Capital Risque''.

Voir aussi - Orange dote son fonds de capital-risque ‘'Orange Ventures'' de 350 millions d'euros

Concernant ‘'Orange Ventures Capital Risque'', il s'agit d'un relais du véhicule financier de la multinationale.  Par son canal, Orange veut soutenir l'essor des startups ivoiriennes prometteuses installées dans ses domaines d'expertise (réseau, services aux entreprises, cybersécurité, fintech) et au-delà. Ce, en procédant à des prises de participation équivalant à des financements d'amorçage selon Habib Bamba, directeur de la transformation, du digital et des médias.

D'ailleurs, l'exemple de deux jeunes entreprises ayant déjà bénéficié de financement de ‘'Orange Ventures Capital Risque'' a été présenté le 11 octobre en prélude de la cérémonie d'inauguration. Il s'agit d'une part de MOJA RIDE, une plateforme de paiement numérique qui permet aux usagers de payer leurs frais de déplacement dans les transports publics via une carte ou à partir d'une application mobile. D'autre part, l'on a JULAYA, une plateforme en ligne dédiée aux entreprises ivoiriennes et visant à centraliser leurs services financiers sur un seul compte.

Un centre de formation aux métiers du digital

Etabli sur une superficie d'à peu près 1 200 mètres carrés, Orange Digital Center comprend des salles polyvalentes, des salles de formation et de conception créative. Il peut accueillir une centaine de jeunes sur les programmes et jusqu'à 200 personnes sur des événements ponctuels.  Cet espace, ouvert gratuitement à tous, va proposer des sessions de formation au digital en mettant l'accent sur le codage, le cloud et l'intelligence artificiel etc. Selon Franck Wodié, senior manager en charge de Orange Digital Center, l'objectif est de former 2 000 jeunes d'ici fin 2022, et de créer plusieurs centaines d'emplois.

Voir aussi - Grégoire DE PADIRAC, Orange Ventures : ‘'L'époque où il n'y avait pas de capital pour les entrepreneurs africains francophones est révolue''

Notons que, ce projet dans sa mise en œuvre a bénéficié de l'appui de l'agence de coopération allemande, GIZ, et d'Amazon Web Services (AWS).

Pour rappel, un fonds dédié aux start-ups des 18 marchés de présence du groupe dans la zone Afrique et Moyen-Orient avait été lancé en novembre 2020 sous la dénomination Orange Ventures MEA Seed. A travers ce fonds, le groupe français ambitionne de financer 100 startups d'ici 2025 dès leurs premières phases de développement, avec des niveaux d'investissement pouvant aller jusqu'à 200 000 euros, soit 131,2 millions FCFA.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 14/10/21 17:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False