Côte d’Ivoire : Patrick ACHI maintenu à la primature

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 42h46min

L'actuel Premier ministre ivoirien par intérim Patrick ACHI a été confirmé dans ses fonctions ce vendredi. Le décret présidentiel le nommant à ces fonctions a été présenté en milieu de journée.

Cet ingénieur sorti de l'école supérieure d'électricité de Paris après une maîtrise de Physique à l'Université d'Abidjan, est également diplômé en management de l'Université de Stanford aux Etats-Unis.

Ancien du célèbre cabinet d'audit Arthur Andersen entre 1983 et 1991, il fut consultant pour l'Etat ivoirien dans le secteur de l'énergie et a travaillé notamment pour la réforme du secteur du cacao. Nommé ministre des infrastructures économiques en 2000, ce technocrate respecté conservera ce poste durant plus d'une décennie avant de rejoindre ces dernières années le cercle de confiance du président Alassane Ouattara. Promu secrétaire général de la présidence en janvier 2017, il deviendra en plus ministre d'Etat, le signe du rôle prépondérant qu'il joue dans la gouvernance du pays.

Il a été chargé le 8 mars de l'intérim de l'ex Premier ministre Hamed Bakayoko avant son décès.

Patrick ACHI, qui a célébré en novembre dernier son 64ème anniversaire, devra constituer une nouvelle équipe gouvernementale dont la formation est attendue pour ce début du mois d'avril.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/03/21 14:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False