COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé un financement stratégique de 18,6 millions de dollars, soit 10,73 milliards FCFA, en faveur de la Côte d'Ivoire (REWARD-CI).
Ce projet ambitieux, d'un coût global de 21,44 millions de dollars, avec une contribution de 2,84 millions de dollars du gouvernement ivoirien, sera mis en œuvre par l'Agence de développement de la filière riz (ADERIZ), relève le communiqué de la BAD publié ce 28 avril. Il s'inscrit dans le cadre du Projet régional de développement de chaînes de valeur rizicoles résilientes en Afrique de l'Ouest -composante (REWARD-CI) cible les régions du centre du pays. Sa mise en œuvre s'étalera sur trois ans et vise à développer des systèmes de production de riz à la fois durables et climato-intelligents.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'Etat prévoit des unités de transformation de riz dans 10 villes
Le projet ne se limite pas à l'augmentation de la production. Il intègre toute la chaîne de valeur, depuis la culture jusqu'à la commercialisation. L'accent est mis sur la transformation locale du riz, la modernisation des infrastructures, le renforcement des capacités des agriculteurs et la facilitation des liens avec le marché. Cette approche intégrée est conçue pour renforcer la compétitivité du riz local face aux importations massives, qui continuent de peser lourdement sur la balance commerciale de la région.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Près de 141 milliards FCFA alloués à l'importation de riz à fin mars 2024
Selon Beth Dunford, vice-présidente du groupe de la Banque chargée de l'agriculture et du développement humain et social, le projet s'inscrit dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet Dakar 2, organisé en janvier 2023 sous le thème : ‘'Nourrir l'Afrique : souveraineté alimentaire et résilience''. Elle souligne que ce financement représente ‘'l'une des réponses opérationnelles phares de la Banque au financement des compacts des pays ouest-africains''.
Impact direct sur les populations rurales
REWARD-CI profitera directement à 1 660 producteurs, dont 580 femmes et 415 jeunes, en leur facilitant l'accès à des intrants agricoles de qualité (semences, engrais, produits phytosanitaires), à des équipements modernes de mécanisation, et à un encadrement technique renforcé. Ce projet vient en complément à la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR), prévue sur la période 2020-2030, pour l'autosuffisance en riz.
Narcisse Angan
Publié le 28/04/25 16:57
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.